Leclerc et Decathlon s'installent dans le nouveau quartier "MacDonald" à Paris

le
0
Le quartier a déjà vu s'installer un vaste incubateur d'entreprises et près de 1.200 logements, en lieu et place de vastes anciens entrepôts, fermés au début des années 2000. (AFP PHOTO JEAN-SEBASTIEN EVRARD)
Le quartier a déjà vu s'installer un vaste incubateur d'entreprises et près de 1.200 logements, en lieu et place de vastes anciens entrepôts, fermés au début des années 2000. (AFP PHOTO JEAN-SEBASTIEN EVRARD)

(AFP) - Leclerc et Decathlon inaugurent mercredi et jeudi de nouveaux emplacements commerciaux à Paris dans le quartier MacDonald du XIXe arrondissement de Paris, objet d'une vaste rénovation depuis une dizaine d'années.

Ces distributeurs constituent ainsi les premières enseignes commerciales d'envergure à prendre place sur ce secteur, qui s'étend tout au long du boulevard MacDonald, qui fait référence à un maréchal d'Empire.

Le quartier a déjà vu s'installer un vaste incubateur d'entreprises et près de 1.200 logements, en lieu et place de vastes anciens entrepôts, fermés au début des années 2000.

Ces derniers s'étendaient sur 165.000 mètres carrés, et devraient à terme, après transformation de cette gigantesque friche industrielle, comprendre, en plus des logements, 32.500 m2 de commerces, 28.000 m2 de bureaux, 16.000 m2 d'activités et 17.000 m2 d'équipements publics.

Decathlon y inaugure mercredi le plus grand de ses cinq magasins parisiens, sur une surface de 46.000 mètres carrés. Et Leclerc y fait son grand retour dans la capitale après 25 ans d'absence.

Ce magasin, d'une superficie de 1.450 mètres carrés, ouvrira ses portes au public le 21 avril, a indiqué mercredi le service communication du groupement d'indépendants.

"Il s'agit d'une ouverture isolée liée à une opportunité spécifique, et non pas une stratégie globale" du groupe, a toutefois ajouté le groupe, écartant une volonté de l'enseigne d'investir à nouveau massivement la capitale.

Cette ouverture a cependant valeur de symbole, puisque Leclerc n'exploitait plus aucun magasin dans Paris intra-muros depuis 1991.

Alors que l'enseigne a ses bastions traditionnels dans l'ouest de la France, le commerce alimentaire dans la capitale est depuis plusieurs années dominé par le groupe Casino (Monoprix, Franprix, Leader Price...) et par Carrefour, qui ont tous deux multiplié les ouvertures de magasins de proximité depuis une dizaine d'années.

Plus récemment, Auchan avec A2Pas, Intermarché et Système U avec leurs formats Express, s'étaient également positionné à nouveau sur la capitale, au pouvoir d'achat souvent plus élevé que le reste du pays.

Leclerc était jusqu'à présent en périphérie parisienne avec ses hypermarchés, dont un à Levallois-Perret inauguré en 2012.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant