Lech Walesa au Salon de la plaisance à Cannes

le
0
Vendredi, l'ancien président polonais est l'invité de Sunreef Yachts, une société créée par le Français Patrice Lapp, qui est devenu un des principaux acteurs du chantier de Gdansk.

Il porte le nom de Houbara et mesure 82 pieds (25 mètres). C'est le plus grand des voiliers présentés à Cannes, lors du Salon de la plaisance qui se tient depuis mardi et jusqu'à dimanche sur le vieux port. Un navire en quelque sorte symbole du renouveau des chantiers navals de Gdansk, en Pologne, d'où partit la révolte des ouvriers du syndicat Solidarnosc emmenés par Lech Walesa contre la dictature communiste à la fin du siècle dernier.

D'abord abandonnés puis revendus partiellement par l'État, les hangars du chantier de Gdansk ont longtemps été le repère de fantômes, alors qu'y travaillaient 11.000 personnes aux plus grandes heures. Aujourd'hui, l'activité est bien plus réduite, mais de nombreuses PME fabriquant bateaux et accessoires s'y activent.

En dix ans, Sunreef Yachts, une société créée par le Français Patrice Lapp, est devenu un des principaux acteurs du chantier de cette ville des bords de la Baltique, en occupant quatre de ces hangars portant l'histoir

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant