LEADMEDIA GROUP RESULTATS ANNUELS 2012 : FORTE CROISSANCE DE LA RENTABILITE

le
0
RESULTATS ANNUELS 2012 : forte croissance de la rentabilité

EBITDA : + 72% à 3,4 M?
Résultat d'Exploitation : +63% à 2,6 M?
Résultat Net avant Goodwill : +63% à 1,6 M?

LeadMedia Group (FR0011053636, ALLMG) - Groupe de marketing online spécialisé dans la conquête et la fidélisation de prospects et de clients sur Internet - annonce aujourd'hui ses résultats consolidés audités (*) pour l'exercice 2012, clos au 31 décembre.
(*): Les procédures d'audits sur les comptes consolidés sont effectuées, le rapport de certification est en cours d'émission.

Chiffres consolidés annuels au 31 décembre 2012 (en K?) :


(*) Comptes Proforma incluant Shopbot acquises en Juillet 2012 mais excluant Gamned qui sera consolidée à compter du S2 2013. (**) Résultat Net des sociétés intégrées avant amortissement des écarts d'acquisitions

Poursuite de la croissance de l'activité et de la Marge Brute du Groupe

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'élève à 23,5 M? au 31 décembre 2012 en croissance de +23% par rapport à 2011. La croissance de l'activité sur la période est conforme aux anticipations du Groupe tant sur le plan géographique que du mix produits. Cette progression est liée au dynamisme soutenu des marchés sur lesquels intervient la Société, à la valeur ajoutée de l'expertise du Groupe LeadMedia, et à l'intégration réussie des activités acquises.

La marge brute de l'exercice clos au 31 décembre 2012 s'établit à 14,3 M?, en croissance de +53%. Cette progression reflète d'une part la gestion maîtrisée des achats externes et d'autre part la stratégie d'intégration verticale déployée par le Groupe. Les activités éditoriales, ainsi que la montée en puissance des activités brésiliennes, ont notamment contribué à cette progression nettement supérieure à celle du chiffre d'affaires, qui fait ainsi ressortir le taux de marge brute à 61% en 2012, en progression de +12 points de base par rapport à 2011.

Nette augmentation de la rentabilité opérationnelle

L'EBITDA 2012 atteint 3,4 M?, en croissance de +72% pour représenter 14,6% du chiffre d'affaires contre 10,4% à fin 2011, reflétant la bonne maîtrise des charges opérationnelles en dépit d'une forte croissance.

Le résultat d'exploitation s'établit à 2,6 M? en 2012, en croissance de 63%. La marge d'exploitation atteint ainsi 11% du chiffre d'affaires sur l'exercice 2012 contre 8,3% en 2011. La progression moins marquée de la marge opérationnelle est liée à la politique d'investissement toujours soutenue du Groupe visant à renforcer son expertise technologique.

Le résultat net des sociétés intégrées avant amortissement des écarts d'acquisitions (amortissement du goodwill) s'élève à 1,6 M?, après prise en compte d'un résultat financier de -215 K?, correspondant essentiellement aux intérêts de la dette au Brésil, et après déduction d'un résultat exceptionnel de -162 K? et d'une charge d'impôt sur les bénéfices de -636 K?.

Le résultat net de l'ensemble consolidé (après amortissement des écarts d'acquisitions) est de 428 K? sur la période après prise en compte de 1 139 K? d'amortissement de goodwill en 2012 (normes French GAP).

Renforcement de la situation financière du Groupe

Au 31 décembre 2012, la trésorerie nette s'élève à 8,5 M?. Les capitaux propres de la Société s'élèvent à 17,7 M?.

Evénements récents et perspectives :

" Acquisition de la société Gamned!, pionnier européen de la publicité personnalisée en temps réel sur les Ad-exchanges et acteur positionné sur le marché en hyper croissance du " RTB " et " BIG DATA ".

Cette opération stratégique permet à LeadMedia Group de se positionner sur le marché très convoité de la publicité personnalisée en temps réel sur les Ad-exchanges. Pour ce faire, l'expertise technologique du Groupe se voit désormais dotée d'une suite d'outils propriétaires permettant la création, la diffusion et l'optimisation de campagnes publicitaires personnalisées sur des plateformes de marché dédiées aux achats media display selon un système d'enchères en temps réel (RTB " Real Time Bidding ").

La société Gamned! présente de nombreuses synergies en matière d'offre métier avec LeadMedia. En particuler, la plateforme de données transverse (" Data Management Plateforme " ou DMP), résultant de la fusion des expertises et des technologies des deux sociétés, s'appuiera notamment sur le savoir-faire en matière de gestion et d'enrichissement des bases de données du groupe LeadMedia en marketing social, ciblage comportemental et génération de contacts qualifiés.

LeadMedia proposera désormais la première offre intégrée de " Data Driven Advertising " du marché dont la forte valeur ajoutée repose sur la maîtrise complète et intégrée des leviers de fidélisation, de re-ciblage et d'acquisition de clients pour les annonceurs clients du groupe. Ce savoir faire s'étend du CRM à la diffusion en temps réel de messages personnalisés sur les canaux display, vidéo, mobile, email ou social, pilotés par les algorithmes décisionnels et de ciblage comportemental du groupe.

Stéphane DARRACQ, Président Directeur Général de LeadMedia Group, commente : " La performance réalisée au titre de l'exercice 2012 est excellente et répond pleinement à nos attentes. Le déploiement des nouveaux produits réalisés avec succès en France et au Brésil, et l'intégration réussie des acquisitions réalisées depuis notre introduction en bourse renforcent la pertinence de notre stratégie et de notre positionnement de spécialiste de la data au service de nos clients annonceurs. Nous avons par ailleurs franchi une étape majeure dans notre projet de constitution d'un Groupe intégré suite à l'acquisition récente de Gamned!, acteur de renom spécialisé sur les Ad-Exchanges et la technologie RTB. Au-delà du renforcement de notre palette d'outils technologiques à forte valeur ajoutée, ce sont les perspectives de forte croissance du marché de la publicité diffusée sur les Ad-exchanges qui s'ouvrent désormais à nous. Ce plan de marche nous a permis de lancer la première offre intégrée de " Data Driven Advertising " du marché Européen, produit à forte valeur ajoutée dont l'adéquation avec les besoins des annonceurs nous rend confiants pour l'avenir du groupe LeadMedia."

A propos de LeadMedia Group :

Fondé en 2008, LeadMedia Group est un acteur majeur du marketing online spécialisé dans l'acquisition et la fidélisation de prospects et clients sur Internet. Fort d'un portefeuille de technologies propriétaires innovantes et d'une équipe de
180 spécialistes, LeadMedia Group a développé un véritable savoir-faire dans le " data marketing " : génération de contacts qualifiés et solutions de fidélisation. LeadMedia Group a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé proforma de 25,6 millions d'euros, en croissance de +34% par rapport au chiffre d'affaires consolidé 2011. La société est labellisée " entreprise innovante " par Oséo depuis mars 2011.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires S1 2013
Le 31 Juillet 2013 (après clôture des marchés)

LeadMedia Group est cotée sur le marché NYSE Alternext à Paris
Pour plus d'informations : www.leadmedia-group.com



CONTACTS

LeadMedia Group
Stéphane Darracq
PDG
Tél. : +33(0)1 44 29 97 27

NewCap.
Communication Financière et Relations Investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Pierre Laurent
Tél. : +33(0)1 44 71 94 94
leadmedia@newcap.fr

" Libellé : LEADMEDIA
" Code ISIN : FR0011053636
" Mnémonique : ALLMG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant