LEADMEDIA GROUP - Acquisition de la société Gamned! pionnier européen de la publicité personnalisée en temps réel sur Ad-exchanges

le
0

ACQUISITION DE LA SOCIETE GAMNED!

LeadMedia Group acquiert le pionnier européen de la publicité personnalisée en temps réel sur les Ad-exchanges et pénètre le marché en hyper croissance du « RTB » et « BIG DATA »

LeadMedia Group (FR0011053636, ALLMG) - groupe de marketing digital spécialisé dans la conquête et la fidélisation de prospects et de clients sur Internet - annonce aujourd’hui l’acquisition de 100% du capital de  Gamned!, plateforme française de marketing digital, pionnière en Europe de la publicité personnalisée en temps réel sur les Ad-exchanges (plateformes de marché pour les achats media display selon un système d’enchères en temps réel dites RTB « Real Time Bidding »).

Pionnier européen de la publicité en temps réel sur les Ad-exchanges – RTB

Fondée en 2009 par Olivier Goulon et Edgar Baudin, récompensée par deux E-commerce Awards en 2012, Gamned! a développé une suite d’outils technologiques propriétaires et une expertise unique permettant la création dynamique, la diffusion et l’optimisation de campagnes publicitaires personnalisées en temps réel sur les Ad-exchanges. Des clients prestigieux comme Orange, Ubisoft, Rue du Commerce, SAP ou les Galeries Lafayette ont fait confiance à Gamned!. L’offre « intelligent data advertising » de Gamned! met ainsi à la disposition de ses clients annonceurs sa plateforme technologique permettant un ciblage en temps réel de leurs achats media «display », vidéo ou mobile.

La plateforme technologique Gamned! est constituée des briques principales suivantes : (1) Data Management Platform (« DMP »), plateforme Big Data qui collecte et analyse les données du client annonceur et toutes autres données externes ; (2) Outil d’achat en temps réel « Campaign Optimiser » qui permet l’optimisation des achats media sur les Ad-exchanges grâce à l’utilisation d’algorithmes décisionnels propriétaires ; (3) Technologie de création de bannières publicitaires dynamiques personnalisées en temps réel ; (4) Outil de Business Intelligence permettant le suivi, la mesure et l’optimisation du Retour sur Investissement du client annonceur en temps réel. A fin 2012, la société comptait 29 experts du domaine RTB, dont 15 ingénieurs et techniciens dédiés à la recherche et aux développements technologiques.

Une offre unique sur un marché « BIG DATA » promis à une très forte croissance

Sur le plan stratégique, cette acquisition permet au groupe LeadMedia de proposer à ses clients annonceurs la première offre intégrée de « Data Driven Advertising » du marché :

intégrant dans la même offre tous les canaux et leviers d’optimisation du Retour sur Investissement (« ROI ») que sont l’acquisition via display, le reciblage et la fidélisation ;

  • partant du datamining et de la connaissance fine de la base de données clients et prospects, enjeux stratégiques pour les annonceurs ;

permettant la création en temps réel de messages personnalisés sur les canaux display, video, mobile, email ou social pilotés par des algorithmes décisionnels et de ciblage comportemental.

Outre l’opportunité de devenir un acteur leader sur le marché en très forte croissance de la publicité RTB sur les Ad-exchanges (prévisions de croissance Forrester Research de plus de 70% en moyenne sur les prochaines années), l’acquisition de la société Gamned! permet au groupe LeadMedia de bénéficier ainsi, à un horizon de 12 à 18 mois, de puissantes synergies métier entre Gamned! et sa filiale Score MD. La nouvelle plateforme de données transverse (DMP) s’appuiera également sur les expertises technologiques en matière de gestion et d'enrichissement des bases de données des sociétés du groupe LeadMedia que sont Graph Insider, R-Advertising et Shopbot, respectivement en marketing social, ciblage comportemental et génération de contacts qualifiés.

Olivier GOULON et Edgar BAUDIN, co-fondateurs de Gamned!, déclarent « Nous sommes ravis de ce rapprochement avec LeadMedia, opération qui permet de nous renforcer sur nos compétences clés, tout en approfondissant notre effort R&D et en accélérant notre développement international. LeadMedia a créé en quelques années un acteur incontournable de la publicité on-line et développé un savoir-faire et des briques technologiques innovantes dans la Data, qui complètent idéalement l'expertise de Gamned!. Notre rapprochement aboutit à la création d'un acteur unique sur les métiers du Data-Driven Advertising, capable de fournir l'expertise et la technologie de publicité personnalisée aux annonceurs en France et à l'international.»

Modalités de l’opération

Gamned! a bénéficié d’une forte accélération de son activité en 2012 avec un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, en croissance de 60% par rapport à 2011. En raison de ses investissements technologiques en 2012 et 2013, les ventes générées par Gamned! ne permettent pas à la société d’atteindre la rentabilité avant fin 2013.

Les modalités de l’opération portent sur l’acquisition de 100% du capital de la société contre le règlement à la date de réalisation de 2,2 millions d’euros en numéraire et la création d’actions nouvelles LeadMedia à hauteur de 422 233 actions, soit 7,87 % du capital social post opérations faisant l’objet du présent communiqué. Ces titres visent à rémunérer l’apport des actions Gamned! détenues à ce jour par les actionnaires clefs, dont les 2 co-fondateurs Olivier Goulon et Edgar Baudin. Ce prix sera, sous condition de performance, éventuellement sujet à un complément de prix dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date de réalisation définitive de l’opération.

L’acquisition de Gamned! prévoit par ailleurs le regroupement des activités de Gamned!, Score MD et Graph Insider, et ce afin de favoriser les synergies commerciales et opérationnelles, ainsi que les échanges de compétences entre ces trois structures. A ce titre, concomitamment à l’acquisition de Gamned!, LeadMedia annonce avoir conclu avec les managers actionnaires minoritaires de Score MD et de Graph Insider des accords visant au rachat de leurs participations au travers d’opérations d’échanges de titres. Ainsi, l’intégration à 100% des sociétés Score MD et Graph Insider dans le périmètre de consolidation de LeadMedia sera réalisée en contrepartie de la création de 378 681 actions nouvelles LeadMedia soit 7,06% du capital social post opérations faisant l’objet du présent communiqué, actions rémunérant les apports des managers actionnaires minoritaires de ces deux sociétés.

D’un point de vue formel, ces opérations, donnant lieu à la création d’actions nouvelles LeadMedia, devront être approuvées par l’ensemble des actionnaires du Groupe au travers d’une assemblée générale qui sera convoquée prochainement. Enfin, il est précisé que les fondateurs de Gamned!, Olivier Goulon et Edgar Baudin, ainsi qu’Hervé Malinge, actuel Président et fondateur de Score MD, seront dans ce cadre nommés Directeurs Généraux Délégués du groupe LeadMedia.

Stéphane DARRACQ, Président Directeur Général de LeadMedia Group, conclut : « Cette nouvelle acquisition permettra au groupe de capter la forte croissance de plus de 70% par an du marché de la publicité diffusée sur les plateformes automatisées des Ad-exchanges. Les briques technologiques et le savoir faire de Gamned! sont par ailleurs des maillons indispensables que leurs clients Orange, Ubisoft, Galeries Lafayette ou encore SAP ont plébiscité en raison de leur efficacité accrue. Enfin les synergies et complémentarités d’offres, de savoir-faire et de technologies sont un argument fort en faveur de cette opération structurante pour le groupe : nous entendons constituer ainsi la première offre intégrée « Data Driven Advertising » du marché. Les plateformes et le savoir-faire de Gamned! sont parfaitement complémentaires avec les actifs de LeadMedia. Nous sommes particulièrement confiants quant à la création de valeur pour les actionnaires qu’offre cette opportunité industrielle unique. » 

Site internet LeadMedia Group : http://www.leadmedia-group.com/

Site internet Gamned! : http://www.gamned.com/

A propos de LeadMedia Group

Fondé en 2008, LeadMedia Group est un acteur majeur du marketing online spécialisé dans l’acquisition et la fidélisation de prospects et clients sur Internet. Fort d’un portefeuille de technologies propriétaires innovantes et d’une équipe de
150 spécialistes, LeadMedia Group a développé un véritable savoir-faire dans le « data marketing » : génération de contacts qualifiés et solutions de fidélisation. LeadMedia Group opère sur deux marchés, la France et le Brésil, et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé proforma de 25,6 millions d’euros, en croissance de +34% par rapport à 2011. La société est labellisée « entreprise innovante » par Oséo depuis mars 2011.

Prochain communiqué : résultats 2012 le 29 mars 2013

LeadMedia Group est coté sur le marché NYSE Alternext à Paris

Pour plus d’informations : www.leadmedia-group.com

CONTACTS :

LeadMedia Group

Stéphane Darracq

PDG

Tél. : 01 44 29 97 27

sd@leadmedia-group.com

NewCap.

Relations Investisseurs et Communication Financière

Florent Alba / Pierre Laurent

Tél. : 01 44 71 98 55

leadmedia@newcap.fr

Libellé : LEADMEDIA

Code ISIN : FR0011053636

Mnémonique : ALLMG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant