Leaders sur le marché des matières premières

le
0

Le secteur des matières premières est dominé par certains pays, particulièrement puissants. Parmi ces leaders, on trouve les États-Unis, la Chine, l'Allemagne et la France.

Les matières premières aux États-Unis

Les États-Unis constituent un pôle important dans la production de matières premières énergétiques et céréalières. Il s'agit du premier producteur et exportateur mondial de blé, avec plus de 61 millions de tonnes en 2012. Le maïs est aussi une ressource centrale du pays, avec une production de 272,5 millions de tonnes.

Par ailleurs, les États-Unis s'imposent comme un acteur incontournable sur le plan énergétique, notamment en raison de son exploitation du pétrole de schiste. Cette ressource placera le pays comme l'un des principaux producteurs de pétrole au monde d'ici 2017, aux côtés de la Russie et de l'Arabie Saoudite.

La Chine, roi du textile

Le pays, doté d'un fort développement économique, est particulièrement puissant dans l'industrie textile. De fait, la Chine peut s'appuyer sur sa production de coton : elle est la première productrice de cette matière première, avec 25 % du volume mondial.

France et Allemagne, en Europe

À l'échelle européenne, la France est le premier pays producteur et exportateur de matières premières agricoles : blé, maïs, orge, avoine. Les rendements se sont d'ailleurs améliorés pour les céréales à paille.

L'autre puissance européenne incontournable est l'Allemagne. Là encore, les matières premières agricoles sont importantes. La production d'orge et de betterave à sucre est là troisième au monde.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant