Le zinc

le
0

La production de zinc atteint le troisième rang mondial pour les métaux non ferreux. On l'utilise dans les secteurs de l'automobile et de la construction. La Chine est le premier producteur au monde.

Le zinc, précieux métal

Le zinc est un métal découvert en Inde au XIVe, aujourd'hui très apprécié pour sa capacité à protéger l'acier de la corrosion. Il est de ce fait utilisé dans le secteur industriel automobile, mais aussi dans la construction, ou encore pour fabriquer des peintures et piles électriques. Cette matière première est le troisième métal non ferreux en terme de production mondiale, avec environ onze millions de tonnes chaque année.

Les minerais de zinc sont exploités partout dans le monde, de l'Asie à l'Australie en passant par l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud.

La production mondiale

Le zinc est une matière première très présente en Chine, ce pays est d'ailleurs le premier producteur avec plus de 30 % du volume mondial. Le Canada, l'Australie, le Pérou et la Corée du Nord sont d'autres producteurs importants de ce métal.

Les mines d'exploitation existant en Europe sont, à ce jour, peu actives ou fermées.

Le marché financier du zinc

Le zinc s'échange principalement sur le marché du London Metal Exchange (LME). Il s'y négocie physiquement en dollars/tonnes. Ce métal donne aussi lieu à d'importants échanges financiers en contrats à terme : plus de douze millions de contrats sont passés chaque année.

Les stocks de zinc sont excédentaires, mais la fermeture récente de plusieurs mines a provoqué une hausse des cours ces dernières années.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant