Le yuan plus crédible face au dollar

le
0
DÉCRYPTAGE - L'introduction, pour la première fois, de la monnaie chinoise dans les échanges avec le Japon marque une étape très importante dans la politique monétaire de Pékin.

La décision est avant tout symbolique. La Chine et le Japon, en annonçant qu'ils veulent encourager l'utilisation de leurs propres monnaies -le yuan pour la première, le yen pour le second- à la place du dollar, ne vont pas changer la face du monde. Jusqu'à présent, 60% de leurs échanges commerciaux sont libellés en billet vert. Or ils ne vont pas brusquement basculer en renminbi du jour au lendemain.

Cependant, l'introduction, pour la première fois, de la monnaie chinoise dans les échanges entre les deux pays marque une nouvelle étape très importante dans la politique monétaire de Pékin.

Un calendrier maîtrisé

La Chine refuse toujours de rendre le yuan convertible. Mais elle sait qu'il lui faudra abandonner cette ligne de conduite un jour. Désormais deuxième économie mondiale, elle ne peut pas échapper indéfiniment à la règle du jeu.

Seulement, les Chinois entendent maîtriser le calendrier de cet abandon. Et en attendant, ils multiplient les occasions de tester en

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux