Le Yuan chinois

le
0

Le Yuan chinois est la devise nationale de la Chine, créée à la fin du XIXe siècle. Émise par la Banque Populaire de Chine, cette monnaie intéresse les investisseurs.

Une devise jeune

Le Yuan renminbi, que l'on peut traduire littéralement par « monnaie du peuple », est émis depuis la fin du XIXe siècle par la banque Populaire de Chine, autorité monétaire du pays. Son code ISO sur le marché des changes est CNY, ce qui correspond à « Chinese Yuan ».

Jusqu'en 1995, le renmibi coexistait avait le foreign exchange currency (FEC), ce dernier étant dédié aux étrangers. Le Yuan est inscrit dans un régime de changes fixes établi par la State Administration of Foreign Exchange, gérée par le gouvernement chinois.

Une monnaie liée au Dollar américain

Le Yuan a très longtemps été maintenu dans un rapport de quasi-parité avec le dollar américain, avec une variable de 0,3 % environ. Cette situation a évolué en 2005, lorsque la devise chinoise a été indexée à un ensemble de monnaies, formé des principales devises échangées internationalement et notamment du dollar américain. Le Yuan a alors subi une dévaluation de 2,1 % par rapport à ce dernier.

Depuis, la devise chinoise connaît de régulières réévaluations, non seulement par rapport au Dollar, mais aussi face à l'Euro.

Un changement de politique monétaire

Les États-Unis ont longtemps encouragé un assouplissement de la règlementation des changes du Yuan. Cette tendance semble s'amorcer. Porté par la croissance de la Chine, très importante en cette époque de crise, le Yuan s'impose comme une devise intéressante pour les investisseurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant