Le yuan atteint des sommets

le
0
La monnaie chinoise a réagi au discours du chef du gouvernement estimant qu'un yuan plus fort permettrait de combattre l'inflation.

Le yuan a atteint son plus haut niveau en près de dix-sept ans ce lundi matin, avec un taux de référence fixé à 6,5752 yuans pour un dollar. Établi par la banque centrale, ce taux détermine le point à partir duquel la monnaie peut fluctuer de plus ou moins 0,5%. La monnaie chinoise réagit aux déclarations du Premier ministre Wen Jiabao. Le chef du gouvernement a répété hier le besoin de procéder à une appréciation «graduelle» du renminbi, autre nom de la monnaie chinoise, tout en estimant qu'un yuan plus fort permettrait de combattre l'inflation. La hausse des prix à la consommation est devenue la bête noire du parti, qui craint qu'elle ne nourrisse l'agitation sociale.

Le parti rechigne à laisser sa monnaie s'envoler de peur de pénaliser ses nombreuses usines exportatrices. Le yuan s'est apprécié de 3,8% depuis son décrochage du billet vert annoncé par les autorités chinoises en juin dernier, pour satisfaire les pays développés qui accusent la faiblesse du

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant