Le WWF invite les créateurs de mode à devenir plus écolos

le
0
Le WWF invite les créateurs de mode à devenir plus écolos
Le WWF invite les créateurs de mode à devenir plus écolos

"Commençons en leur rendant hommage. Les créateurs de mode s'inspirent du monde en mouvement et surtout de la nature quand leurs traits de génie inventent leurs collections. Nous aimons leur talent et leur imagination qui subliment les corps et font que les effets que nous portons marquent notre histoire individuelle et collective.

Mais il est temps de concevoir le rapport entre la mode, sa production et la protection de notre planète. Si la mode est d'avant-garde, il faut bien avouer que les modes de confection de nos vêtements sont le plus fréquemment polluants et hélas peu respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires, notamment hors d'Europe. Nul ne peut rester indifférent à ce constat.

Parmi tous les défis environnementaux du secteur textile et de l'habillement, la pollution de l'eau est certainement le plus critique. La mondialisation de notre économie a entraîné une délocalisation et une concentration des industries textiles dans diverses contrées du monde où existe maintenant une uniformisation des savoir-faire et des pratiques, aggravant les impacts socio-environnementaux de la filière. En Chine, 70 % des cours d'eau sont pollués par l'industrie.

Même si nous ne pouvons définir la part exacte de pollution liée à l'industrie textile, il n'en reste pas moins que les modes de production intensifs de cette filière ont un impact direct sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité.

Le développement durable n'est pas

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant