Le Wisconsin premier Etat à recompter ses voix pour la présidentielle américaine

le
6
Jill Stein en campagne à Chicago, dans l'Illinois, le 8 septembre  2016.
Jill Stein en campagne à Chicago, dans l'Illinois, le 8 septembre  2016.

Il s’agit de vérifier l’exactitude de la totalisation informatisée des bulletins de vote exprimés dans trois Etats, le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie.

L’ex-candidate à la Maison Blanche, Jill Stein (Green Party), a officiellement soumis, vendredi 25 novembre, une demande pour recompter les voix de l’élection présidentielle américaine dans le Wisconsin.

La commission électorale de cet Etat dans le nord des Etats-Unis, a confirmé se « préparer à recompter les votes » conformément à la requête de l’ancienne candidate du Green Party. La commission affirme que ce nouveau décompte devra prendre fin le 13 décembre au plus tard. La commission dit encore calculer la somme dont le parti écologiste devra s’acquitter pour cette opération.

Jill Stein a assuré vendredi sur Twitter que le recomptage « commencera la semaine prochaine ». Mme Stein entend également demander un nouveau calcul des voix en Pennsylvanie et dans le Michigan, deux autres Etats très disputés qui ont basculé en faveur du président élu Donald Trump le 8 novembre.

L’ex-candidate verte affirmait vendredi matin sur son site avoir levé plus de 4,8 millions de dollars, sur les 7 millions nécessaires pour financer un nouveau décompte dans ces trois Etats-clés.

Vérifier l’intégrité des procédures de comptabilisation du vote Selon Jill Stein, des experts électoraux ont recensé dans ces trois Etats « des « anomalies statistiques » qui soulèvent des inquiétudes ». Ces nouveaux décomptes relancent le débat sur la sécurité du système électoral.

La candidate a expliqué vendredi que sa campagne pour obtenir un nouveau décompte des voix dans plusieurs Etats ne visait pas à r...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • BARIL22 il y a une semaine

    L'establishement n'accepte pas sa défaite.On retrouvera même scénario en France en mai 2017 lorsque Marine sera élue, mais avec l'embrasement des quartiers Mollenbeek en plus.

  • nayara10 il y a une semaine

    Oui ,mais chez nous ont crée des Lois ,pour qu'ils n'arrivent pas avant.Ont avait commencé 10% puis 12% on voulait 14% et puis ça tourne mal pour ceux qui souffle sur les braises ...

  • seba21 il y a une semaine

    la grande Amérique ...

  • dupon666 il y a une semaine

    Pourquoi un recomptage serait plus juste que l'original?....et si ça bascule dans l'autre sens,ils feront un troisieme recomptage.....d'ailleurs le michigan n'a toujours pas donné ses resultats definitifs et prevoit de le faire fin novembre..inquietante cette democratie modele

  • berghof il y a une semaine

    Une écolo qui a dû n'avoir que quelques voix roule pour Hillary ????

  • jmlhomme il y a une semaine

    Vu les couts......les ecolo la bas ne sont pas tres propres.... ni nets. 7 millions par etat....c'est une betise évidente. Contre productif pour tout....bravo l'efficacité ecolo ....et la taxe carbone n'est pas comprise.