Le wifi du futur sera 100 fois plus rapide

le , mis à jour le
0
Le lifi se base sur l'exploitation de la lumière.
Le lifi se base sur l'exploitation de la lumière.

Télécharger un film haute définition, en quelques secondes seulement... C'est bientôt possible. Comme le rapporte Le Vif ou encore le site Clubic, le lifi, alternative au wi-fi, est 100 fois plus rapide que le réseau actuel. Cette nouvelle technologie vient d'ailleurs de réussir haut la main son tout premier test commercial.

C'est Velmenni, jeune entreprise estonienne, qui a expérimenté le lifi en conditions réelles. Grâce à cette technologie de communication sans fil, qui se base sur l'utilisation de la lumière, la start-up a bénéficié d'un débit de 1Gb par seconde. Selon le site Clubic, des chercheurs atteignent même jusqu'à 224 Gb par seconde en laboratoire, soit 100 fois plus rapide que les réseaux wifi. A en croire Radio Canada international, le li-fi permet de télécharger 18 films de 90 minutes en une minute.

Un accès plus sûr

Mais ce n'est pas tout. Le lifi offre également un accès domestique à internet "plus sûr" que le wifi traditionnel. La raison est simple : la lumière ne peut pas traverser les murs. Or, le lifi utilise la lumière LED visible pour transférer les données.

Cette nouvelle technologie permettra aussi de bénéficier d'internet dans des lieux où son utilisation est actuellement interdite. "On peut utiliser le large spectre de la lumière visible gratuitement. Il se trouve partout.  Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant