Le vote de confiance évitera un scrutin sur le pacte

le
1
LE VOTE DE CONFIANCE COMPRENDRA LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PACTE DE RESPONSABILITÉ
LE VOTE DE CONFIANCE COMPRENDRA LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PACTE DE RESPONSABILITÉ

PARIS (Reuters) - Le vote de confiance au nouveau gouvernement de Manuel Valls qui aura lieu mardi permettra d'éviter un scrutin à haut risque sur le pacte de responsabilité, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales.

L'exécutif considère en effet que le discours de politique générale que le Premier ministre prononcera mardi comprendra les principaux éléments du pacte de responsabilité et qu'il ne sera plus nécessaire de procéder à un nouveau vote sur ce dernier.

François Hollande avait promis initialement d'engager la responsabilité du gouvernement sur ce pacte à la fin du mois.

Mais le refus des écologistes, déjà très réservés sur le pacte, de faire partie du nouveau gouvernement, s'ajoutant à la fronde de l'aile gauche du PS, rendait l'issue du vote incertain au lendemain d'une défaite électorale historique pour la gauche.

L'exécutif doute que la gauche du PS prenne le risque de voter mardi contre le gouvernement au lendemain d'une défaite électorale historique pour le PS, car François Hollande n'aurait alors d'autre choix que de dissoudre l'Assemblée nationale.

(Emile Picy, édité par Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • a.guer le vendredi 4 avr 2014 à 09:09

    la place est trop bonne pour risquer de se faire éliminer en cas de nouvelles législatives . Gageons que la majorité actuelle votera comme un seul homme la motion !