Le volailler Tilly-Sabco repris par le Britannique MS Food

le
8

RENNES (Reuters) - Le tribunal de commerce de Brest a retenu vendredi l'offre du Britannique MS Food, allié à la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix et à la société d'investissement Breizh Algae Invest, pour la reprise de l'abattoir de volailles Tilly-Sabco, a-t-on appris de source syndicale.

L'offre de cette entreprise, spécialiste de la volaille halal sur les marchés anglais et français et qui avait la préférence du comité d'entreprise, permettra de préserver 202 postes sur les 326 emplois que compte actuellement l'abattoir de Guerlesquin (Finistère), qui avait été placé le 30 septembre en liquidation judiciaire.

Avec Breizh Algae Invest, filiale du groupe morbihannais Olmix, la production de Tilly-Sabco est appelée à se diversifier en produisant notamment du poulet nourri aux algues.

"L'offre de MS Food a l'avantage de maintenir les contrats de travail, tout en comptant des acteurs locaux", avait déclaré à Reuters Corinne Nicole, déléguée CGT, lors de l'examen le 25 novembre dernier par le tribunal de commerce des quatre candidatures à la reprise de Tilly-Sabco.

Outre l'offre de MS Food, celle de l'homme d'affaires Stéphane Melloul prévoyait 270 emplois pour la production de poulets casher et halal tandis que deux autres candidats, le groupe saoudien Al Dhary et la société d'abattage des Côtes d'Armor Le Clezio, s'engageait à garder respectivement 85 et 40 salariés.

Spécialisé dans la production de poulets destinés aux marchés du Moyen-Orient, l'abattoir de Guerlesquin, qui travaille avec plusieurs centaines d'éleveurs en Bretagne, avait accumulé les pertes depuis la fin des aides européennes à l'exportation en juillet 2013.

"L'intérêt manifesté par plusieurs acteurs pour la reprise du site de Guerlesquin démontre que la filière 'poulets export' et de manière plus globale la filière avicole bretonne a du potentiel et un avenir", déclarent dans un communiqué les ministres de l'Economie, du Travail et de l'Agriculture.

(Pierre-Henri Allain, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 19:20

    5-Deux mille ans d’obscurantisme… Cette religion aveugle fait de ces peuples des condamnés pour l’éternité. Est-ce de notre faute et devrions nous ns sentir responsables de tant de misères ? Lorsque, dans un pays, il y a bcp plus de balles de fusil que de grains de riz, nul ne saura jamais rien changer malgré toute la bonne volonté et tout l’argent du monde! C’ est triste mais hélas bien réel ! Bonne journée à tous et MÉDITEZ bien !

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 19:18

    Cette religion aveugle fait de ces peuples des condamnés pour l’éternité. Est-ce de notre faute et devrions nous ns sentir responsables de tant de misères ? Lorsque, dans un pays, il y a bcp plus de balles de fusil que de grains de riz, nul ne saura jamais rien changer malgré toute la bonne volonté et tout l’argent du monde! C’ est triste mais hélas bien réel ! Bonne journée à tous et MÉDITEZ bien !

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 19:11

    Femmes et enfants sont mis en avant afin de nous culpabiliser, et ceci dans le but de nous soutirer de l’argent. Des femmes qui, avec leur croyance, font plein d’enfants alors qu’elles savent qu’elles ne pourront les nourrir ! ! ! Peu d’hommes dans ces reportages … pourquoi, alors que ces géniteurs engrossent leur harem et des gamines à peine pubères, ne sont-ils pas conscients et responsables de leur folie ?

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 19:08

    que les riches des Émirats ou autres pays ouvrent leur tirelire au lieu de demander aux ouvriers des méchants pays occidentaux d'ouvrir la leur. Et si chaque musulman d'Europe et d' ailleurs donnait un € pour l'Afrique, voilà un geste qui le conduirait certainement au Paradis ! La charité est un des cinq piliers de l'Islam !!!! Voilà des décennies, que ces pays sont dans la misère, et on nous matraque avec des images terribles de populations qui sont appelées à disparaître !

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 19:00

    mais tous ces frères sont en guerre fratricide et chassent leurs frères, les tuent ou laissent mourir de faim sans état d' âme…Que font les pays voisins musulmans ? RIEN, et le Croissant Rouge (équivalent de notre Croix-Rouge)... RIEN. Mais c' est à nous de donner ..Il manque 1 (et pas 2, ni 3) milliards €. Peut-être qu’au lieu de construire des hôtels de luxe, acheter des 4/4 ou de faire des patinoires dans le désert...

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 18:57

    Les naufrages de Lampedusa… -pourquoi ne choisissent-ils pas d’émigrer vers le Qatar, le Nigeria, l’Arabie Saoudite ou tout simplement l’Algérie ? -Pourquoi risquer leur vie pour venir en Europe chez les mécréants, alors que les riches pays pétroliers et musulmans sont en Afrique. La vérité choque et nous voyons sur les chaînes de TV l’appel de l'Unicef pour la famine dans la corne de l’Afrique…Ces pays concernés sont majoritairement musulmans…

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 18:49

    Les naufrages de Lampedusa… -pourquoi ne choisissent-ils pas d’émigrer vers le Qatar, le Nigeria, l’Arabie Saoudite ou tout simplement l’Algérie ? -Pourquoi risquer leur vie pour venir en Europe chez les mécréants ?..Alors que les riches pays pétroliers et musulmans sont en Afrique. La vérité choque et nous voyons en boucle sur les chaînes de TV l’appel de l'Unicef pour la famine dans la corne de l’Afrique,

  • mlaure13 le vendredi 5 déc 2014 à 18:43

    Quand on voit les naufrages face à Lampedusa… -pourquoi ne choisissent-ils pas d’ émigrer vers le Qatar, le Nigeria ,l’Arabie Saoudite ou tout simplement l’Algérie ? -Pourquoi veulent-ils risquer leur vie pour venir en Europe chez les mécréants ?alors que les riches pays pétroliers et musulmans sont en Afrique.La vérité choque ... Mais c’est la vérité !