Le Vol 186 d'Arianespace emportera fin novembre les satellites Hot Bird(TM) 9 et W2M d'Eutelsat

le
0
Communiqué

PARIS et EVRY, France, October 6 /PRNewswire/ -- Arianespace et Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) confirment que la prochaine mission d'Ariane 5 ECA sera de lancer en orbite les satellites HOT BIRD(TM) 9 et W2M d'Eutelsat. Cette mission, nommée Vol 186, est programmée pour la dernière semaine de novembre et sera le 6ème lancement d'une Ariane 5 en 2008.

Le réaménagement du programme de lancement d'Arianespace permet à Eutelsat de respecter le calendrier de mise en orbite de son satellite HOT BIRD(TM) 9 et d'accélérer le déploiement du satellite W2M.

Sous la maîtrise d'oeuvre de EADS Astrium, la construction de HOT BIRD(TM) 9 s'est achevée en juillet dernier à Toulouse (France) et le satellite est arrivé sur la base spatiale de Kourou en Guyane française le 16 septembre. Le satellite W2M, construit par un consortium réunissant EADS Astrium et ISRO, l'agence spatiale indienne, devrait quitter les usines de Bangalore (Inde) pour rejoindre la base spatiale de Kourou d'ici la mi-octobre pour la préparation finale du lancement.

Conçu pour la diffusion de programmes de télévision vers les foyers satellite et câble d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, le satellite HOT BIRD(TM) 9 emportera en orbite 64 répéteurs de forte puissance en bande Ku qui viendront accroître la redondance de la position phare 13 degrés Est. Le satellite HOT BIRD(TM) 9 est le deuxième d'un programme de construction de trois grands satellites identiques dont le premier, HOT BIRD(TM) 8, a été lancé en août 2006 pour la position 13 degrés Est et le troisième, HOT BIRD(TM) 10, sera lancé par Arianespace début 2009.

Le satellite W2M rejoindra, quant à lui, la position 16 degrés Est d'Eutelsat, position orbitale qui enregistre un fort développement de ses services de télédiffusion sur l'Europe centrale et sur les îles de l'Océan Indien. Embarquant 26 répéteurs en bande Ku, capacité pouvant être portée à 32 en fonction du mode d'exploitation, W2M aura la mission de remplacer le satellite W2 et d'accroître les ressources de cette position orbitale d'Eutelsat pour en accompagner l'expansion.

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde et sur de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux de satellites en termes de chiffre d'affaires. Au 30 juin 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 3 120 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur son téléport en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, dont le siège est à Paris, regroupe, avec ses filiales, 538 collaborateurs issus de 27 nationalités.

http://www.eutelsat.com

A propos d'Arianespace

Première société mondiale de Service & Solutions de lancement, Arianespace propose à ses clients depuis 1980, l'offre la plus innovante. Avec le soutien de ses 23 actionnaires et de l'Agence Spatiale Européenne, forte de sa gamme de lanceurs, Ariane 5, Soyuz et Vega, la société s'appuie sur une équipe internationale qui cultive l'excellence. Au 6 octobre 2008, Arianespace avait lancé 263 satellites, soit plus de 50% des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde et disposait d'un carnet de commandes représentant près de 25 lancements d'Ariane 5 et près de 10 lancements de Soyuz, soit plus de 3 ans d'activité. http://www.arianespace.com

    
    Pour plus d'informations:

    Presse
    Vanessa O'Connor
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    voconnor@eutelsat.fr
 
    Frédérique Gautier
    Tél. : +33-1-53-98-38-88
    fgautier@eutelsat.fr
 
    Investisseurs
    Gilles Janvier
    Tél. : +33-1-53-98-35-30
    investors@eutelsat-communications.com
 

    Mario de Lépine
    Media Relations Manager
    Tel : +33-1-60-87-60-15 / 6307
    m.delepine@arianespace.fr
    http://www.arianespace.com

Eutelsat Communications

Pour plus d'informations: Presse, Vanessa O'Connor, Tél. : +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr. Frédérique Gautier, Tél. : +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr. Investisseurs, Gilles Janvier, Tél. : +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com. Mario de Lépine, Media Relations Manager, Tel : +33-1-60-87-60-15 / 6307, m.delepine@arianespace.fr


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant