Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le vin de Bordeaux se prépare au changement climatique
information fournie par Reuters15/10/2015 à 23:33

LE VIN DE BORDEAUX SE PRÉPARE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

LE VIN DE BORDEAUX SE PRÉPARE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

par Claude Canellas

BORDEAUX (Reuters) - "On ne veut pas faire du vin de Bordeaux qui n'en serait plus" : scientifiques et viticulteurs ont mis les bouchées doubles pour dénicher des cépages permettant de préserver les spécificités de leur nectar malgré le réchauffement climatique.

Aujourd'hui, dans le vignoble bordelais, les vendanges se font en moyenne 10 jours à deux semaines plus tôt que dans les années 1980. Les raisins sont plus riches en sucre, leur pH est plus élevé et le degré d'alcool supérieur entraîne des modifications dans le profil aromatique.

Depuis 2009, la viticulture s’est associée à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l'Institut de la vigne et du vin (ISVV) pour expérimenter de nouveaux cépages.

"Nos travaux visent à adapter notre vignoble au changement climatique. On ne veut pas faire du vin de Bordeaux qui n'en serait plus. L'objectif est de garder la typicité bordelaise", a déclaré à Reuters le président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges.

La "typicité bordelaise", dont l'une des caractéristiques est de produire un vin de garde, c'est surtout le merlot, le cépage le plus répandu dans le vignoble girondin pour les rouges (60%) suivi par le cabernet-sauvignon (30%).

Or, le merlot est le cépage qui risque le plus de souffrir de la sécheresse et de l'augmentation de la température moyenne.

Pour prévenir plutôt que guérir, la viticulture bordelaise, l'Inra et l'ISVV ont lancé Vitadapt, un programme de recherches sur les cépages susceptibles de s'adapter au réchauffement, une expérience scientifique unique au monde.

"Les recherches portent sur les cépages, les porte-greffes, les pratiques culturales pour faire que le vin continue à venir en septembre car un merlot qui mûrit en août ne peut pas faire un véritable vin de Bordeaux", dit Bernard Farges.

Vitadapt a consisté à planter 52 cépages différents (31 rouges et 21 blancs), dont les principaux cépages bordelais servant de marqueurs climatiques et d'autres venus d'Italie, d'Espagne, de Grèce, du Portugal, de Géorgie, de Bulgarie.

Chaque cépage a été planté à 50 exemplaires, soit 2.600 pieds, par blocs de 10 pieds de manière aléatoire selon le principe de l'échiquier en zone d'appellation Graves.

"Si on s'arrête sur le rouge, si la précocité du merlot est accélérée, il risque de sortir de sa fourchette de qualité", explique Agnès Destrac Irvine, responsable du programme qui s'inscrit dans un projet national pluridisciplinaire.

"Les recherches consistent à trouver des solutions pour retarder ces changements et, au-delà des clones de merlot, d'explorer la diversité mondiale et voir ce qui pourrait donner des cépages plus tardifs à Bordeaux et pourrait remplacer le merlot à terme", indique-t-elle.

Les chercheurs de Vitadapt constituent année après année une base de données qui pourra servir dans les décennies à venir.

Mais tout cela ne pourra être mis en oeuvre qu'avec une évolution de la réglementation.

"On travaille avec l'Institut national des appellations d'origine (INAO) pour faire évoluer le cahier des charges des AOC et introduire un peu de cépages différents à titre expérimental", souligne le président du CIVB.

Une demande officielle de modification de la réglementation sur les cépages a été faite auprès des autorités pour chaque AOC, en Saint-Emilion, Médoc, Pessac-Léognan ou encore Pomerol.

Jusqu'à présent, la plantation de cépages ne correspondant pas au cahier des charges de l'AOC entraînait le déclassement du vin de l'appellation. Il s'agit désormais d'autoriser les expérimentations encadrées dans le cadre des AOC, ce qui constitue une véritable révolution.

(Edité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer