Le village breton de Rochefort-en-Terre consacré par les Français

le
0

EN IMAGES - Ce petit village d’à peine 700 habitants, avec ses fortifications et ses petites maisons typiques de la Bretagne, a été choisi par les Français. Portrait de ce village qui fait voyager dans le temps.

Le plus beau village de France reste en Bretagne une année de plus! L’an passé, c’était le petit village côtier de Ploumanac’h - auquel Le Figaro avait consacré un portrait - qui avait été élu par les Français, dans l’émission de Stéphane Bern diffusée sur France 2. Cette année encore, la concurrence était rude entre les 13 villages, tous plus bucoliques les uns que les autres. Rocamadour, Arbois, Gordes, Nonza, Montreuil-sur-Mer... Toutes les régions françaises étaient représentées. C’est finalement le village breton de Rochefort-en-Terre qui a été consacré.

Il a recueilli pas moins de 175.000 votants sur le web. «Nous n’avons jamais connu autant de succès, ni eu autant de votes enregistrés! Franchement, connaissez-vous un pays avec autant de richesse et de diversité que la France? Je présente chaque année cette émission comme une «feel good» émission. C’est une émission qui me fait du bien, qui me réconcilie avec la France», explique Stéphane Bern au Figaro, évoquant les paysages et les ambiances très différentes de ces 13 villages qu’il a visité.

Maisons et monuments du XVIe siècle

Chaque année, le village vainqueur voit croître sa fréquentation de 40%! «Je crois donc que les très gros problèmes vont commencer demain», a plaisanté durant l’émission Jean-François Humeau, l’heureux maire de Rochefort-sur-Terre, en présence du maire de Ploumanac’h, venu symboliquement participer au tournage pour vanter les mérites du village succédant au sien. Cette jolie cité médiévale et ses fortifications est dotée d’un château (datant du XIIIe siècle) au nom éponyme, qui a été détruit deux fois, et dont les ruines sont encore visibles. Un autre château a été construit juste à côté des ruines.

On peut aussi y trouver une superbe église collégiale du XIIe siècle classée monument historique, ainsi que des maisons bretonnes typiques, des maisons à pans de bois, des demeures Renaissance, ou des bâtiments de style gothique. Situé à une trentaine de kilomètres de Vannes, son authenticité en fait l’un des villages les plus réputés de la région, et aussi l’un des plus petits: il ne compte que 697 habitants! Si vous avez prévu de passer par le Morbihan cet été, faites donc une halte dans ces petites ruelles pavées, où vous croiserez les artisans.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant