Le Vietnam livrera son riz à Manille

le
0

(Commodesk) Les Philippines ont arrêté leur choix pour la livraison de 100.000 tonnes de riz.

Les négociations se sont faites de gouvernement à gouvernement, et  entre le Vietnam et la Thaïlande, c'est le premier qui offrait le meilleur prix.

Le Cambodge devait apporter pour sa part 20.000 tonnes, mais ne serait pas parvenu à remplir avant le 30 mai les formalités requises par l'agence nationale de l'Alimentation des Philippines. Le Vietnam pourrait donc fournir 20.000 tonnes de plus.

L'agence nationale de l'Alimentation a passé un appel d'offre en mai pour 120.000 tonnes, afin de disposer de stocks suffisants en période de soudure. Ceci, pour éviter une hausse des prix au consommateur pendant la récolte de riz qui va de juin à septembre.

L'agence disposerait actuellement de 22 jours de réserves. Par rapport aux stocks disponibles un an plus tôt, il manquait au 1er avril quelque 44.350 tonnes de riz aux Philippines.

L'agence nationale de l'Alimentation prévoit que la prochaine récolte sera légèrement moins importante que celle de l'an dernier, 19,2 millions de tonnes de palay. Ce riz non décortiqué - dont se nourrit la plus grande partie de la population - donne après usinage deux-tiers de riz blanc (soit 12,8 millions de tonnes en 2011-2012).

Il y a deux récoltes de riz par an aux Philippines, en saison pluvieuse et en saison sèche.

Avec une consommation de 13,3 millions de tonnes, et des cultures irriguées qui progressent d'année en année, les Philippines pourraient atteindre l'autosuffisance en riz en 2013, alors que l'agence nationale de l'Alimentation a importé en moyenne 1,5 million de tonne par an de 2000 à 2010.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant