Le vieillissement coûtera 9 fois plus que la crise financière

le
0
(NEWSManagers.com) - Bien que la crise financière ait entrainé des coûts énormes, l'incidence du vieillissement de la population sur le PIB allemand sera neuf fois plus élevée. Autrement dit, l'Allemagne ne pourra pas se soustraire à la tendance générale du G-20 pour lequel le FMI a calculé un coût du vieillissement équivalent à environ 10 fois celui de la crise financière, souligne Charles Somers, gérant du fonds luxembourgeois Schroder ISF Global Demographic Opportunities.

La charge financière liée au vieillissement s'articule sur l'épargne-retraite, les coûts du système de santé et le versement de retraites sur le long terme. Jusqu'à présent, souligne le gérant, les investisseurs sont peut-être conscients du problème mais ne l'intègrent pas dans leurs décisions d'investissement. Il faut être conscient qu'en 2050 la population mondiale aura augmenté de 2 milliards d'êtres humains à 9 milliards, 98 % de la hausse provenant des pays émergents, et que 22 % de cette population auront plus de 60 ans.

Cela déterminera évidemment une évolution des besoins et des comportements de consommation qui nécessitent une sélection rigoureuse. Schroders a pour sa part constitué une base de données de 4.000 sociétés à partir de laquelle le gestionnaire extrait pour son fonds entre 40 et 60 noms d'entreprises capables de tirer profit du vieillissement et dont les perspectives de croissance ne sont pas encore prises en compte dans les cours.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant