Le Vatican critique la une de Charlie Hebdo

le
6
LE VATICAN DÉSAPPROUVE LA UNE DU NUMÉRO ANNIVERSAIRE DE CHARLIE HEBDO
LE VATICAN DÉSAPPROUVE LA UNE DU NUMÉRO ANNIVERSAIRE DE CHARLIE HEBDO

CITE DU VATICAN (Reuters) - L'Osservatore Romano, quotidien du Vatican, a estimé mercredi que la une du numéro anniversaire de Charlie Hebdo illustré par un Dieu portant une Kalachnikov était "pénible" et qu'elle manquait de respect envers les croyants, quelle que soit leur religion.

En première page du numéro paru mercredi, commémorant le premier anniversaire de l'attaque meurtrière contre sa rédaction, l'hebdomadaire satirique publie un dessin montrant un Dieu barbu, portant une Kalachnikov et aux vêtements couverts de sang avec l'inscription : "Un an après, l'assassin court toujours".

Le quotidien du Vatican juge que Charlie Hebdo cherche à "manipuler" la foi.

"Derrière la bannière trompeuse d'une laïcité intransigeante, l'hebdomadaire français oublie une fois de plus que des dirigeants religieux de tous les cultes appellent depuis des lustres à rejeter la violence commise au nom de la religion et qu'invoquer Dieu pour justifier la haine est un authentique blasphème", écrit le journal dans un court commentaire publié en page intérieure.

"Le choix de Charlie Hebdo montre le triste paradoxe d'un monde de plus en plus soucieux d'être politiquement correct, au point d'en devenir ridicule (...) mais qui ne veut pas reconnaître ou respecter la foi en Dieu de chaque croyant, quelle que soit sa religion", poursuit L'Osservatore Romano.

(Crispian Balmer; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • collar11 il y a 11 mois

    Je n'aurais pas mieux dit (que le Vatican). C'est une couverture insultante pour les croyants au sens le plus général du terme. La posture du parti du bien confine à l'imposture : Nous (Charlie) sommes les représentants de la laïcité véritable, de la liberté et de la tolérance mais beaucoup de dessins expriment surtout leur haine totale des religions, leur intolérance et leur agressivité envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Bref un intégrisme laîc.

  • dhote il y a 11 mois

    Dire du mal, faire du mal, c'est beaucoup plus facile que l'inverse, la foi des autres ne me gène pas je demande seulement qu'on respecte la mienne.

  • M6749774 il y a 11 mois

    C'est une liberté de la presse très orientée. Voir les condamnations récentes de Valeurs Actuelles. Le satirique a bon dos pour ceux qui veulent détruire le sentiment religieux des autres religions.

  • aguir666 il y a 11 mois

    M94 Rien ne t'oblige à croire... de quoi tu te plains !

  • vmcfb il y a 11 mois

    La religion progresse partout dans le Monde, et certains veulent faire croire qu'il s'agit là d'un reste d'archaïsme..

  • M940878 il y a 11 mois

    marre de ces croyances d'un autre âge !