Le Vatican crée une Autorité de lutte contre le blanchiment

le
0
(NEWSManagers.com) - Le Vatican a annoncé le 30 décembre la publication d'un décret instaurant une Autorité d'information financière (AIF) pour lutter contre le blanchiment d'argent sale et le financement du terrorisme, et assurer ainsi la conformité des transactions financières du Vatican avec la législation européenne.

La publication de ce décret signé par le pape intervient trois mois après l'ouverture en septembre d'une enquête de la police financière italienne, concernant deux dirigeants de la banque du Vatican, l'Institut des ?uvres religieuses (IOR). L'ouverture de l'enquête a été accompagnée de la saisie de 23 millions d'euros sur un compte de l'établissement. Le président de la banque et son directeur général sont soupçonnés d'infractions aux lois contre le blanchiment d'argent.

" La paix malheureusement est aujourd'hui menacée notamment par l'usage impropre du marché et de l'économie et celle, terrible et destructrice de la violence du terrorisme" , déplore le pape Benoît XVI en préambule de sa loi (" motu proprio" ) instaurant cette Autorité d'information financière (AIF).

Pour le Vatican, il s'agit de faire preuve de " transparence, d'honnêteté et de responsabilité" , a expliqué à la presse son porte-parole, le père Federico Lombardi. Dans une " lettre apostolique" exposant les motifs de cette loi, le pape affirme " approuver l'engagement de la communauté internationale " pour prévenir et lutter contre le phénomène du blanchiment et du financement du terrorisme" . " Le Saint-Siège entend faire sienne ces règles" , ajoute Benoît XVI.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant