Le typhon Bopha fait 332 morts aux Philippines

le
0
LE TYPHON BOPHA A FAIT PLUS DE 330 MORTS AUX PHILIPPINES
LE TYPHON BOPHA A FAIT PLUS DE 330 MORTS AUX PHILIPPINES

NEW BATAAN, Philippines (Reuters) - Le typhon Bopha, qui balaye les Philippines depuis mardi, a fait 332 morts, plusieurs centaines de disparus et des centaines de milliers de sinistrés dans le sud de l'archipel, selon un nouveau bilan communiqué jeudi.

Dans la province de la Vallée de Compostela, région la plus touchée sur l'île de Mindanao, inondations et glissements de terrain ont fait 200 morts et 600 disparus, selon le gouverneur Arturo Uy.

Les dégâts matériels dans cette province pourraient se chiffrer à quatre milliards de pesos (75 millions d'euros). Le typhon y a détruit 70 à 80% des plantations, essentiellement des bananeraies dont la production est destinée à l'exportation.

Arturo Uy a précisé que les opérations de recherche de survivants se poursuivaient en particulier dans la région de New Bataan où un enfant de trois ans a été sorti des décombres d'une maison, mercredi, 24 heures après un glissement de terrain.

Les secours ont également sauvé un homme de 77 ans qui avait trouvé refuge sur un rocher le long d'une rivière. L'homme souffrant d'une fracture de la jambe et de nombreuses contusions a survécu en se nourrissant de noix de coco.

"Je n'arrive pas à y croire. Je ne pensais pas voir une personne survivre pendant deux jours après avoir été emportée par les eaux et par la boue", a commenté un pompier volontaire.

"Il (l'homme) a perdu toute sa famille lorsque les inondations ont balayé les abris provisoires où ils avaient trouvé refuge", a-t-il ajouté.

Les secouristes ont également retrouvé sur l'autre berge de la rivière une femme enceinte et son fils d'un an qui ont échappé par miracle à la montée des eaux qui ont emporté leur maison.

"Tout s'est passé très vite", a raconté la jeune femme. "L'eau est arrivée alors que nous tentions de quitter la maison pour rejoindre un endroit plus sûr. J'ai prié et prié encore jusqu'à ce qu'ils nous trouvent sur le bord de la rivière", a-t-elle ajouté.

Les Philippines, qui sont balayées par une vingtaine de typhons chaque année, n'en avaient pas connu d'aussi violent en 2012. En 2011, le typhon Washi avait fait 1.500 morts à Mindanao.

Près de 200.000 sinistrés ont été recensés dans une douzaine de provinces du sud des Philippines, a indiqué un responsable local appelant à une aide en nourriture, en eau et en couvertures.

La dépression, qui génère des vents de 145 km/h, se dirige désormais vers la mer de Chine méridionale, où elle est attendue vendredi.

Rosemarie Francisco et Manny Mogato, Jean-Philippe Lefief et Pierre Sérisier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant