Le tweet d'un élu enflamme la Toile : son compte est-il un faux ?

le
0

Un tombereau d'anathèmes, une pétition pour réclamer sa démission, une page Facebook à charge contre lui.... Mais pour quelle raison Jacques Renaud, maire-adjoint DVD de Montreuil-Juigné, une bourgade de Maine-et-Loire, se retrouve-t-il la cible numéro un des pro-Palestiniens sur la Toile? A cause d'un tweet publié lundi sur un compte qui ne serait pas le sien. L'élu est en effet allé déposer plainte ce mercredi à la gendarmerie pour usurpation d'identité, selon Ouest France. «L'enquête est en cours», a confirmé le parquet d'Angers.

Le maire de la ville a assuré au quotidien régional que «le compte de son adjoint a été piraté». Sur ce compte, le profil de Jacques Renaud ne correspond pas : il se présente comme un élu à Angers Loire métropole et au conseil général, ce qui n'est pas le cas, rapporte le quotidien.

Tout est parti d'un message plein de fautes posté lundi, en référence au conflit israélo-palestinien : «Un grand soutient a tous les #juifs de France attaqués, nous sommes aux 21e siècles un peut d'humanisme et de civisme serait le bienvenue (sic)». Ce à quoi répond un internaute, visiblement pro-palestinien : «Oui un peu d'humanisme vous avez raison et cette photo traduit bien celle de l'armée la plus morale.» Sur le cliché, on voit le corps d'un petit enfant déchiqueté, tenu par des médecins arabes. Impossible de certifier l'origine de la photo. Réponse sur le compte de Jacques Renaud : «Il s'agit de viande Halal je suppose?» 

«Sans coeur», «honte», «raciste», «propos infâmes», «indigne de représenter notre pays»... Les réponses à ce message, -toujours en ligne au moment où nous publions d'article-, fusent aussitôt. Le message incriminé est retweetée plus de 1200 fois. 

La pression monte. Sur la plateforme Change, une pétition a été créée pour demander la destitution de Jacques Renaud du conseil communautaire Angers Loire Métropole.... alors qu'il n'en est pas ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant