Le transfert de prêt immobilier, comment ça marche ?

le
0

Faire basculer le prêt immobilier non soldé de son logement en vente sur un nouvel achat, c'est possible. Zoom sur le transfert de crédit immobilier.

Transférer un prêt en cours sur un nouvel achat

Le principe du transfert de crédit immobilier est simple : il s'agit de transférer un prêt en cours sur un nouvel achat, lorsque l'on décide de vendre son logement pour en acheter un autre avant que l'emprunt ne soit soldé. La possibilité de recourir à un transfert de crédit immobilier fait généralement l'objet d'une clause dans le contrat de prêt, qu'il est préférable de négocier avec sa banque avant la signature. Dans tous les cas, un transfert de crédit immobilier doit faire l'objet de l'accord de l'organisme prêteur.

Des conditions et un taux d'intérêt identiques

Lors d'un transfert de prêt immobilier, le crédit en cours bascule sur le nouvel achat, aux mêmes conditions. Cela évite de nombreux frais au souscripteur, qui n'a pas à rembourser son ancien crédit par anticipation et à en demander un nouveau. Le taux d'intérêt demeure identique lors de cette opération, qui n'est donc pas forcément avantageuse lorsque les taux atteignent des niveaux très bas, comme actuellement.

Qu'en est-il de l'assurance emprunteur ?

Concernant l'assurance emprunteur dans le cas d'un transfert de prêt immobilier, elle se poursuit également selon les mêmes modalités. En pratique, il est cependant conseillé d'informer son assureur de l'opération dans le cas d'une assurance déléguée. Ceci afin d'éviter d'éventuels désaccords et complications.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant