Le tout premier bac des « recalés »

le
0
L'épreuve de philosophie du baccaulauréat au lycée Fustel de Coulanges à Starsbourg le 16 juin 2014.
L'épreuve de philosophie du baccaulauréat au lycée Fustel de Coulanges à Starsbourg le 16 juin 2014.

La conservation des notes au-dessus de 10/20, nouveauté de cette session 2016 du baccalauréat, interroge une nouvelle fois le « sens » de l’examen.

Si Laureen n’a pas cessé ses entraînements « d’athlé » pendant toute la période de révision du baccalauréat, c’est pourtant l’épreuve d’EPS qu’elle a le moins préparée. Et pour cause : cette redoublante en terminale S à Roissy-en-Brie a conservé le 18/20 décroché dans cette discipline lors de sa première tentative au bac, l’an passé. Idem du 12/20 obtenu en anglais. « J’ai le sentiment de ne pas avoir travaillé pour rien », se réjouit la jeune fille de 19 ans, qui espère intégrer un BTS d’imagerie médicale à Paris.

Combien sont-ils, les candidats malheureux à la session 2015, qui, comme Laureen, ont demandé à bénéficier, cette année, de la conservation au baccalauréat des notes égales ou supérieures à la moyenne ?

Ministère de l’éducation nationale et rectorats n’avancent pas de « remontées ». Même les centres d’examen restent muets. « Manque de recul », justifient-ils. Cette possibilité, déjà offerte aux candidats libres et aux élèves de la voie professionnelle, a été étendue pour la première fois, dans la limite de cinq sessions, aux élèves des lycées généraux et technologiques. Un droit lui a été annexé : celui de redoubler – une fois – dans son établissement d’origine.

« Bac en deux ans » Petit coup de pouce à l’adresse de jeunes en délicatesse avec l’école ? Nouvelle illustration de la « dévaluation » d’un examen que l’on dit bradé ? Introduction, avec ce « bac en deux ans », d’une logique de compensation qui ne dit pas son nom ?

« Un peu des trois, répond Marie-Pier...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant