Le tourisme à vélo gagne du terrain

RelaxNews le 09/08/2013 à 14:46
0
Le cyclotourisme, une tendance qui séduit de nombreux Français. Kzenon/shutterstock.com
Le cyclotourisme, une tendance qui séduit de nombreux Français. Kzenon/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les adeptes de cyclotourisme sont unanimes : ils ne cherchent absolument pas la performance sportive. L'idée reste de découvrir une région ou un pays à son rythme, en toute convivialité. Une manière de voyager qui pourrait convaincre le marché français qui compte déjà 22 millions de pratiquants de vélo, de quoi placer cette activité au deuxième rang des activités physiques préférées de nos compatriotes. Juste derrière la marche.

Les randonnées à vélo ont la cote. La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) a vu le nombre de ses licenciés augmenter de 9 % en dix ans. La progression est certes lente, mais constante. Début 2013, l'organisme recensait 124.275 membres contre environ 123.000 un an plus tôt.

Pour satisfaire cette communauté addicte aux balades à vélo, la fédération organise chaque année plus de 4.000 randonnées. Jusqu'au 11 août par exemple, 10 % des membres de la FFCT prennent part à la 75e édition de la Semaine internationale du cyclotourisme qui met à l'honneur cette année la Loire-Atlantique. L'an prochain, c'est à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier que ces aficionados se retrouveront à nouveau.

En attendant, les prochains rendez-vous auront lieu du 10 au 16 août, à Aubusson d'Auvergne pour la Maxi Verte en Livradois-Forez et à Huelgoat les 14 et 15 septembre pour les Roch's des Monts d'Arrée.

La fédération a également lancé en 2010 le site Internet www.veloenfrance.fr, pour mettre à la disposition du grand public 100.000 kilomètres de circuits.

22 millions de pratiquants réguliers

Si le vélo tourisme représentait 8 millions de séjours touristiques en 2012, soit 3,7 % des offres, ce chiffre pourrait bien continuer de croître dans les années à venir. En effet, le vélo est pratiqué régulièrement par 22 millions de Français (1). Il s'agit même de leur deuxième activité physique, derrière la marche et devant la baignade (2).

Tendance sur laquelle surfe de plus en en plus de services touristiques. Parmi les derniers en date: "Vélo Gourmand", qui a accueilli ses premiers clients en mai 2013. L'agence propose pour l'heure des voyages organisés en Alsace, Bourgogne et Val-de-Loire. L'idée est de permettre aux touristes de découvrir la France et son terroir à bicyclette, à l'occasion d'étapes de 25 à 50 kilomètres.

Le président-fondateur Romain Loiseau a pensé à tout : il s'adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu'aux débutants. Ses circuits composés de l'hébergement, des transferts de bagages, des petits-déjeuners et des dîners, comprennent également le prêt des vélos qui peuvent être électriques. Celui qui table sur une croissance à deux chiffres, prévoit d'étendre son champ d'action au Bordelais, au Périgord, à la Bretagne ainsi que le long du Rhône dès 2014.

Les bons plans du moment

La SNCF a pris conscience de l'avenir du vélo tourisme depuis plusieurs années déjà et tend à multiplier les expérience en la matière. Notamment avec les régions Centre et Pays de la Loire où le service Train Vélo est actif jusqu'au 15 septembre. Des voitures aménagées sur les trains interloire (Orléans-LeCroisic) permettent aux voyageurs d'embarquer leurs bicyclettes gratuitement et sans réservation.

La compagnie des chemins de fer s'est également associée à la région Lorraine. Elle propose au public des Bike Tickets pour parcourir les Voies Vertes. Le prix de 19 euros inclut la location du vélo, l'aller-retour jusqu'à Remiremont au départ de toutes les gares de Lorraine ainsi que des réductions sur des sites touristiques.

(1) Chiffres clés du tourisme à vélo en 2012, du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services

(2) Les chiffres clés du sport du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, édité en février 2013

ab/sbs

Réagir 0
A lire aussi

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant