Le tombeau de Toutankhamon à découvrir en nocturne

le
0
Le tombeau de Toutankhamon à découvrir en nocturne
Le tombeau de Toutankhamon à découvrir en nocturne

(Relaxnews) - Avant sa fermeture le 1er septembre prochain, l'exposition Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors, à la Porte de Versailles, aura droit à une ouverture jusqu'à minuit, le 31 août.

Revivre l'instant précis du point culminant de la carrière de l'archéologue Britannique Howard Carter (1874-1939), dans la peau de ce dernier : telle est l'expérience que pourront vivre les visiteurs.

L'exposition Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors reconstitue, dans les conditions d'origine, trois chambres funéraires et une vaste collection des principaux trésors de Toutankhamon, répartis sur un espace de 4500 m².

Pour ce faire, les concepteurs de l'exposition ont eu recours aux croquis et aux notes d'Howard Carter, ainsi qu'aux clichés originaux pris par le photographe de l'expédition, Harry Burton. D'éminents égyptologues ont en outre été mis à contribution, garants de la plus grande fidélité possible à l'original, tel qu'il était lors de sa découverte. En tout, ce ne sont pas moins de cinq années de travail qui ont été nécessaires pour préparer Toutankhamon - Son tombeau et ses trésors, qui rassemble plus de mille objets funéraires, destinés à accompagner le pharaon dans l'au-delà.

Parmi ces répliques, réalisées par des artisans égyptiens sous supervision scientifique, on trouve notamment un char doré, un lit rituel à têtes de lionne, les cercueils de ses enfants morts nés, des coffres et son trône, sans oublier le légendaire masque mortuaire de Toutankhamon, dont l'original ne voyage plus depuis les années 80.

Issu de la 18e dynastie (Nouvel Empire), Toutankhamon régna de 1333 à 1323 av J.C. Sa mort mystérieuse, à l'âge de 19 ans seulement, ses trésors légendaires, restés inviolés durant 3300 ans dans la Vallée des Rois, et enfin la mythique malédiction du pharaon ont fait de lui le plus célèbre des monarques de l'Egypte ancienne.

Depuis son ouverture le 12 mai dernier, l'exposition a accueilli plus de 250.000 visiteurs, annoncent ses organisateurs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant