Le titre Samse s'envole de 16%

le
0

(lerevenu.com) - Dumont Investissement, le holding des salariés des familles fondatrices, actionnaire majoritaire de Samse (50,41% du capital), va se rapprocher de CRH France Distribution, l'autre actionnaire de référence depuis'96 (avec 21,13% du capital) et filiale de l'irlandais CRH, un des leaders mondiaux des matériaux de construction, avec un chiffre d'affaires de plus de 18 milliards d'euros en 2013.

Ce renforcement des liens entre les deux groupes prendra la forme d'une action de concert, avec maintien de la prédominance de Dumont Investissement. Par ailleurs, CRH cédera d'ici la fin de l'année sa participation de 45% dans la société Doras (négoce de matériaux de construction en Bourgogne-France Comté) à Samse qui en détient déjà 55%.

L'accord prévoit que CRH pourra prendre le contrôle de Samse en 2020, à un prix déterminé par une formule égale à la moyenne pondérée d'un multiple d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) moyen et d'un multiple des capitaux propres. Mais dès 2018, CRH aura la possibilité de devenir actionnaire majoritaire de Samse, si les deux partenaires sont d'accord.

D'ici cette prise de contrôle, CRH a obtenu de l'AMF une dérogation au dépôt obligatoire d'une offre publique.

Cette période de transition est longue et ne fait pas les affaires des actionnaires minoritaires, mais elle a été conçue pour respecter la culture familiale et salariale de Samse, et favoriser une prise de contrôle en douceur.

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant