Le titre Manutan grimpe de 6%

le
0
Manutan
Manutan

(lerevenu.com) - Le spécialiste de la vente à distance d'équipements industriels et de bureau dévoile des comptes annuels supérieurs aux attentes. Ses acquisitions soutiendront sa croissance en 2014.

 Activité sous pression? Pour son exercice clos à fin septembre, Manutan fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 2,6%, à 585,6 millions d'euros, dynamisé par l'acquisition des sociétés Sports & Loisirs (distribution d'articles de sport) et IronmongeryDirect (distributeur britannique de produits de quincaillerie pour les artisans).  A périmètre constant, l'activité recule de 6,6% par rapport à l'exercice précédent.

? mais rentabilité en hausse. Indicateur très suivi par le marché, son résultat opérationnel courant s'adjuge 11,4% à 41,1 millions d'euros, soit un niveau de marge de 7% alors que le courtier Gilbert Dupont attendait 6,5%. Le vépéciste a su faire progresser sa marge commerciale (à 38,1% du chiffre d'affaires contre 37,5% pour l'exercice précédent), tout en optimisant sa structure de coûts. Quant au résultat net, il cède 2,5% à 23,3 millions d'euros. Ce repli, moins fort qu'attendu, s'explique par les frais de restructuration et les coûts liés aux acquisitions, ainsi que par la baisse du résultat financier, couplée à la hausse du taux d'effectif d'impôt.

Effet périmètre. Manutan n'anticipe pas de retournement de tendance significatif dans les mois à venir. Mais les acquisitions de l'exercice et celle de la société Ikaros Cleantech AB en Suède, survenue le 10 octobre, devraient apporter une croissance de 6%, selon Gilbert Dupont. La priorité du groupe reste au maintien d'un niveau de rentabilité «acceptable».

Bilan solide. L'atout de Manutan réside aussi dans sa structure financière très solide. Le groupe dispose d'une trésorerie disponible de 76 millions d'euros et son endettement financier ne représente pas plus de 14% du total du bilan. Il proposera à la prochaine assemblée générale la distribution d'un dividende de 1,13 euro par action, soit un rendement de 2,5% au cours actuel.

Notre avis : Le ratio cours sur bénéfice net ressort à 11,9 fois pour l'exercice en cours, puis à 11 fois pour le suivant. Ce n'est pas démesuré, alors que Manutan devrait profiter de l'accélération de la croissance en Europe. Le cas échéant, le groupe pourrait réaliser de  nouvelles acquisitions.

Le titre a déjà progressé de 35% en six mois, mais vous pouvez le mettre en portefeuille pour viser 50 euros dans un premier temps. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant