Le tiers payant doit démarrer en 2015

le
0
Le tiers payant doit démarrer en 2015
Le tiers payant doit démarrer en 2015

Le ministère de la Santé a confirmé ce jeudi matin que le tiers payant pour tous figurerait bien dans la loi qui sera présentée «sans doute au mois de septembre» en Conseil des ministres, avant de venir en débat au Parlement en janvier ou février 2015. Au-delà de cette mesure, l'entourage de la ministre Marisol Touraine a détaillé les grandes orientations du texte avant leur présentation officielle jeudi matin. Au c?ur du projet, la prévention, «désormais considérée comme un socle de notre santé publique». 

Le tiers payant pour tous. Mesure phare, «le tiers payant intégral sera mis en place à partir de 2015. Il devra être achevé en 2017. Les médecins seront payés par l'assurance maladie qui collectera les sommes auprès des complémentaires. Le médecin aura un et un seul interlocuteur, l'Assurance maladie», explique l'entourage de Marisol Touraine. La ministre justifie cette mesure en indiquant notamment que «le tiers payant intégral n'est pas un facteur de dépenses, mais d'économies». Le ministère «ouvert à la discussion», balaie les oppositions des médecins à cette réforme, rappelant que « les pharmaciens étaient contre au début, maintenant ils sont pour», avant de pointer en exemple des pays libéraux «comme l'Allemagne et le Canada qui l'ont fait». Cette disposition ne changera «en rien» «la liberté du mode d'exercice des médecins» et «la manière dont ils conçoivent leurs relations avec leurs patients», insiste Marisol Touraine, évacuant également ce jeudi matin les craintes d'une hausse de la consommation induite par la gratuité des soins .

La prévention. Un parcours éducatif de santé, en relation avec le ministère de l'Education, sera mis en place.

Information alimentaire : pas de logo couleur sur les produits alimentaires «pour l'instant». Un débat «s'est ouvert» sur ces codes nutritionnels, pour éviter de manger trop gras, trop salé ou trop sucré, qui restent à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant