Le texte sur les rémunérations des patrons "avant l'été"

le
1
LE TEXTE SUR LES RÉMUNÉRATIONS DES GRANDS PATRONS PRÉSENTÉ "AVANT L'ÉTÉ"
LE TEXTE SUR LES RÉMUNÉRATIONS DES GRANDS PATRONS PRÉSENTÉ "AVANT L'ÉTÉ"

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français présentera "avant l'été" un projet de loi encadrant les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises du secteur privé, ont confirmé jeudi Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem.

Un rapport parlementaire sur "la transparence de la gouvernance des grandes entreprises", présenté en février, préconise notamment d'interdire les "retraites chapeaux" et d'introduire la pratique du "say on pay" pour les rémunérations fixes et variables des patrons.

Cette formule consiste à soumettre au vote des actionnaires l'ensemble des rémunérations octroyées aux dirigeants-mandataires sociaux. Elles sont à l'heure actuelle déterminées par le conseil d'administration.

"Il s'agira de mettre fin à un certain nombre de pratiques et d'introduire de la transparence dans la rémunération", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, sur LCI, précisant que le texte serait présenté "avant l'été".

Invité d'Europe 1, Michel Sapin, ministre du Travail, a estimé que "la transparence sur le revenu des uns et des autres n'est pas un obstacle à une bonne rémunération quand on a beaucoup de talent".

Les Suisses se sont prononcés récemment par référendum en faveur d'un texte limitant les rémunérations des patrons.

Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4189758 le jeudi 21 mar 2013 à 11:26

    JPi - Un texte aussi pour permettre aux actionnaires de réagir contre les conseils d'administration qui se permettent tout en terme de salaires, de parachutes dorés, de stocks option, de primes de bien venue et de départ... C'est ça lutter contre la "consanguinité".