Le taux du livret A se rapproche de 0

le
2

Auparavant fixé à 1 %, le taux du livret A a été abaissé à 0,75 % depuis le 1er août en raison de la faiblesse de l'inflation.

La baisse limitée du taux du Livret A à 0,75 % est selon les points de vue une «assez bonne » ou mauvaise nouvelle. La « bonne » c'est que si la formule de calcul de l'indexation du taux du livret A sur l'inflation (hors tabac) avait été scrupuleusement suivie (0,3 % sur un an) , l'épargnant aurait vu la rémunération de son épargne mécaniquement tomber à 0,5 %.

La mauvaise, c'est qu'à ce niveau, le placement est vraiment peu rémunérateur. Mais les 61 millions d'épargnants qui disposent d'un livret A ont le choix. A défaut de financer le logement social au travers de leur épargne, ils peuvent investir directement dans des SCPI -pourquoi pas Pinel- dont le rendement est sans conteste bien supérieur.

Pour rappel, les dates normales pour les mises à jour du taux du livret A se font deux fois par an : le 15 janvier et 15 juillet. Le calcul du taux du livret 1 peut s'opérer selon deux formules sachant que c'est le taux le plus favorable qui sera retenu arrondi au 1/4 de point le plus proche. La 1ère formule retient le taux de l'inflation (hors tabac) et en y intégrant les taux interbancaires de l'Euribor trois mois et de l'Eonia. La deuxième consiste à prendre en compte encore l'inflation mais en le majorant cette fois de 0,25 point.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 22329524 le jeudi 20 aout 2015 à 04:13

    Dépêchez vous : l'Augmentation de Capital de FONCIA PIERRE RENDEMENT a débuté il y a quelques Semaines déjà ..... !

  • saggy le mercredi 19 aout 2015 à 19:44

    c'est bien la gauche ??? NON ???