Le taux du Livret A abaissé de 1,25% à 1%

le
0

INFOGRAPHIE - En passant de 1,25% à 1%, le taux du livret A atteint un plus bas historique. Cette baisse était inévitable au vu des mauvais chiffres de l'inflation publiés par l'Insee ce jeudi, qui conditionnent le taux du Livret A.

Le taux du Livret A, placement financier préféré des Français, est au plus bas de son histoire! Le gouvernement l'abaissé de 1,25% à 1% début août. Mais le repli sera moins important que celui proposé par la Banque de France et surtout celui prévu par la formule permettant son calcul. En raison de la faiblesse de l'inflation, élément clé de cette formule, la rémunération de ce livret, actuellement fixée à 1,25%, aurait mécaniquement dû descendre à 0,50%.

Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a, de son côté, proposé dans la matinée de jeudi, suite à la publication des chiffres de l'Insee, un abaissement d'un demi-point à 0,75%. Il avait déjà mercredi, lors d'une conférence de presse, jugé nécessaire une baisse du taux du Livret A pour relancer la croissance et la construction de logements. «Il faut que les taux de dépôts de l'épargne reflètent cette évolution à la baisse», avait-il affirmé.

carte interpellations

Avant d'ajouter: «Je ne peux pas, d'un côté, participer à des décisions à Francfort de baisse des taux pour favoriser la reprise de l'activité économique dans l'ensemble de la zone euro et considérer que la France n'a pas besoin de reprise économique et peut s'abstenir de transmettre cette politique». Il avait également mis en avant les décisions récentes de la Banque Centrale Européenne, qui a notamment abaissé son taux directeur à 0,15%, son plus bas niveau historique.

Comme en janvier dernier, le gouvernement n'a, une nouvelle fois, pas suivi les recommandations de la Banque de France pour la fixation du taux de rémunération du Livret A. Par cette décision, le gouvernement fait un geste en direction de ses électeurs et en faveur du pouvoir d'achat des Français, que Michel Sapin avait affirmé en juin vouloir préserver.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant