Le taux des crédits immobiliers en baisse

le
0
Entamée en mars 2012, la baisse des taux d'intérêt des crédits immobiliers n'a cessé de se poursuivre depuis.

Selon une étude émanant de Crédit logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement, ces taux se sont établis en moyenne à 3,54 % en juillet, contre 3,60 % en juin. Un chiffre qui se rapproche des niveaux atteints en janvier 2011. «Cette baisse concerne l'ensemble du marché, accompagnant une réduction significative des durées moyennes des prêts octroyés», précise l'étude.

Malgré tout, cette évolution s'accompagne d'une grosse chute du volume des crédits accordés.

Une autre étude de l'observatoire Crédit logement-CSA, dévoilée la semaine dernière, montrait ainsi que le montant des crédits immobiliers accordés par les banques avait dégringolé au premier semestre, avec une baisse de 33,1 % par rapport au semestre correspondant de 2011. Seul point de consolation: après un plongeon brutal en début d'année, le marché a frémi en juillet avec une production en hausse de 9,7 % sur un mois.

Il en faudra sans doute plus pour redonner des couleurs à ce secteur. Sur l'ensemble de l'année 2012, les crédits immobiliers accordés par les banques devraient s'élever entre 110 et 120 milliards d'euros. Bien loin des 160 milliards atteints en 2011 et des 170,2 milliards de 2007, année record.

À noter: la durée moyenne des prêts consentis s'est établie à 207 mois en juillet, contre 204 mois en juin, mais 215 mois en août 2011. Quant au coût relatif des opérations d'achat, il remonte, lui aussi, pour s'établir à 3,88 années de revenus en juillet, car si les taux se tassent, c'est encore plus le cas des revenus.

LIRE AUSSI:

» Une baisse modérée des prix de l'immobilier pour 2012

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant