Le taux de rémunération du PEL, réduit à 1,5%

le
0

Jusqu'alors à 2%, le taux de rémunération du Plan d'Epargne Logement a été abaissé à 1,50% depuis le 1er février 2016. Il s'agit de la deuxième baisse en l'espace de deux ans.

Baisse du PEL

La nouvelle circulait depuis plusieurs semaines lorsque le ministère des Finances a fait son annonce. Le taux de rendement du Plan d'Epargne Logement a été baissé à 1,5% au lieu de 2%, au 1er février dernier. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants désirant souscrire ce produit d'épargne très populaire en France. De fait, ce nouveau taux s'applique uniquement aux Plans ouverts depuis le 1er février. Les anciens PEL continuent à bénéficier du taux en vigueur lors de leur souscription. Il est à noter qu'il s'agit de la deuxième baisse de taux pour le PEL : au 1er février 2015, il était passé de 2,5% à 2%. Le taux moyen des plans souscrits est de 2,83%.

Baisse des taux de crédit

Si le taux de rendement diminue, on notera que le taux du crédit immobilier accordé aux épargnants d'un Plan d'Epargne Logement baisse, lui aussi. Il passe de 3,20% à 2,70%. Un niveau plus intéressant, donc, mais à envisager en comparaison avec les taux de crédits immobiliers du marché, toujours très faibles actuellement.

Le PEL, produit populaire

La baisse du taux du PEL réduit son attractivité, alors même que le Livret A est au plus bas, à 0,75%. Mais ce plan reste une solution intéressante dans l'optique d'une épargne garantie. En 2015, de nombreux Français ont fait le choix d'investir sur le PEL une part de leur épargne placée auparavant sur un Livret A.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant