Le taux de mixité dans les conseils d'administration a doublé en deux ans

le
0
(NEWSManagers.com) -

Le CAC 40 vient de franchir le palier des 20% de femmes dans les conseils d'administration, en affichant un taux de mixité de 20,8% en 2011. Ainsi, sur les 573 mandats d'administrateurs (contre 573 en 2010), 105 femmes se partagent 119 mandats (contre 88 en 2010), selon le baromètre annuel Capitalcom sur la mixité dans les conseils. Parmi elles, six femmes ont été élues hors assemblée générale, par les salariés.

Plus de la moitié des groupes du CAC 40 ont déjà atteint le palier des 20% de femmes administratrices. Publicis, nouvel entrant au CAC 40 cette année, arrive même en tête du palmarès avec un taux de mixité de son conseil de 43,8%.

Selon Caroline de la Marnierre, présidente de Capitalcom, ?la dynamique est lancée ! La très forte montée en puissance des femmes dans les conseils est impressionnante, puisque le taux de Mixité a tout simplement doublé en l' espace de 2 ans, passant de 10,5% à 20,8%. Les recommandations de l' Afep-Medef, suivies de près par le vote de la loi Copé-Zimmermann ont clairement initié et " boosté" cette dynamique. Preuve que la réglementation ? dans ce domaine ? était plus que nécessaire !"

Le taux de Mixité au sein des conseils était en stagnation totale depuis au moins cinq ans, date du premier Baromètre sur la Mixité, et se situait aux alentours de 10%. L' autre évolution majeure concerne l' évolution de la part des femmes dans les comités d' administration : près de 60% en 2011, contre seulement 46% en 2010, ce qui traduit une implication et une prise de responsabilisation croissante, là encore nécessaire, pour que cette dynamique s' installe. A noter au passage que Publicis a annoncé à l'occasion de son assemblée générale la création d'un comité stratégique qui sera 100% féminin.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant