Le taux de chômage en Espagne au plus bas en trois ans, à 23,7%

le
0
LE CHÔMAGE EN ESPAGNE
LE CHÔMAGE EN ESPAGNE

MADRID (Reuters) - Le taux de chômage en Espagne est revenu à 23,7% au troisième trimestre, son niveau le plus bas en près de trois ans, grâce surtout au secteur des services et à celui du BTP, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Le taux de chômage s'était élevé à 24,5% au deuxième trimestre et le consensus Reuters le donnait à 24,3% pour le troisième trimestre.

Même si le chiffre annoncé jeudi est le plus bas depuis le dernier trimestre 2011, le taux de chômage de l'Espagne reste le plus élevé de la zone euro après celui de la Grèce. Au total, 5,428 millions d'Espagnols sont sans travail selon les données trimesrielles, soit 195.200 de moins que sur avril-juin.

Sur juillet-septembre, les services ont créé 108.800 postes et la construction 43.500 tandis que l'agriculture en supprimait 73.100, précise l'institut national de la statistique INE.

Le chômage freine la reprise économique du pays, dont la croissance dépasse néanmoins celle de la plus grande partie de la zone euro.

Le gouvernement table pour le troisième trimestre sur un taux de croissance de 0,6%, comme au trimestre précédent. Il projette un taux de chômage de 24,2% en fin d'année et de 22,2% fin 2015.

(John Stonestreet, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant