Le taux de chômage atteint 26% en Espagne

le
1
NOUVELLE AUGMENTATION DU CHÔMAGE EN ESPAGNE AU 4E TRIMESTRE
NOUVELLE AUGMENTATION DU CHÔMAGE EN ESPAGNE AU 4E TRIMESTRE

MADRID (Reuters) - Le taux de chômage en Espagne, déjà l'un des plus élevés de l'Union européenne, a encore augmenté au quatrième trimestre 2013, rappelant l'ampleur des défis auxquels le pays reste confronté en dépit d'une fragile reprise économique.

Même si le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 8.400 d'octobre à décembre, le taux de chômage a augmenté à 26,03% de la population active car cette dernière s'est réduite de 73.400, à 22,65 millions. Le chômage atteignait 25,98% au troisième trimestre.

La durée et la sévérité de la crise économique en Espagne ont incité de nombreux chômeurs de longue durée à cesser de s'inscrire aux agences pour l'emploi et la population a diminué pour la première fois en 2012 en raison du départ des immigrés et des actifs espagnols vers d'autres pays.

L'économie espagnole est sortie de deux années de récession au troisième trimestre 2013 et le gouvernement table sur un taux de croissance du produit intérieur brut de 0,7% cette année, chiffre qui pourrait même être dépassé au vu des dernières statistiques, ce qui aiguise l'appétit des investisseurs pour les obligations et les actions cotées espagnoles.

Mais cette reprise ne provoque aucune baisse sur le front du chômage. "La réduction du taux de chômage sera lente, en dépit d'une quelconque consolidation de la reprise économique", soulignent des chercheurs de l'université Carlos III de Madrid dans une note, qui prévoient un taux de chômage autour de 25% en 2014 avant une baisse à 24,4% d'ici la fin 2015.

Paul Dayn Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • guerber3 le jeudi 23 jan 2014 à 10:44

    Les lutteurs contre le chômage vont embaucher pour trouver une solution qui n'existe pas...mais comme ils ne le savent pas, ça fera des emplois pour rien...comme on sait faire...!!