Le taux de chômage à un plus bas de quatre ans aux Etats-Unis

le
0
LE TAUX DE CHÔMAGE À SON PLUS BAS NIVEAU EN QUATRE ANS AUX ÉTATS-UNIS
LE TAUX DE CHÔMAGE À SON PLUS BAS NIVEAU EN QUATRE ANS AUX ÉTATS-UNIS

(Reuters) - Le rythme des créations de postes aux Etats-Unis est ressorti en novembre à un niveau supérieur aux attentes et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau en quatre ans, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Le département du Travail a recensé 146.000 créations d'emploi non-agricoles le mois dernier, tout en révisant en baisse les chiffres des deux mois précédents à, respectivement, 138.000 et 132.000.

Selon lui, l'ouragan Sandy "n'a pas eu d'impact significatif" sur les chiffres de novembre, contrairement à ce que certains craignaient.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 93.000 créations de postes après le chiffre de 171.000 annoncé initialement pour octobre.

Le taux de chômage a parallèlement baissé à 7,7% alors que le consensus des économistes était à 7,9%, contre 7,9% en octobre. Cette diminution est en partie imputable au fait que certains chômeurs renoncent à chercher un emploi et sortent de statistiques.

Dans le secteur privé, le nombre de créations d'emplois s'est élevé à 147.000 en novembre, contre un chiffre révisé de 189.000 emplois en octobre et contre 95.000 attendus.

Les marchés d'actions européens sont repassés dans le vert en réaction à ces chiffres, tout comme les futures sur Wall Street, tandis que le dollar a progressé contre l'euro, qui a touché un plus bas de séance, à 1,2890/91 dollars, quelques minutes après.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant