Le Tanneur : Chiffres d'affaires du 2ème trimestre 2013

le
0

  • CA trimestriel à -16% et CA semestriel à -8%
  • Marques propres en hausse semestrielle de +3,1% à périmètre comparable :

- Répétition des parutions publicitaires

- Progression des magasins LE TANNEUR au 1er comme au 2ème trimestre malgré un environnement économique français défavorable

- Ventes aux détaillants à +10,9%

- Amélioration des taux de marge grâce à la démarque réduite et à la montée en gamme

  • Fabrication pour maisons de luxe à -15,7% du fait du changement de mix d’un donneur d’ordres

Paris, le 25 juillet 2013





Ces données de chiffre d’affaires n’ont pas été auditées.

Les ventes consolidées du 2ème trimestre 2013 sont en baisse de 16,0% par rapport à celles de 2012. En cumul, le chiffre d’affaires semestriel s’établit à 28,7 M€, en diminution de 8,0% par rapport à l’année précédente.

Marques propres

En dépit d’un contexte économique national toujours difficile, la baisse d’activité des Marques propres (LE TANNEUR, SOCO, Air France by LE TANNEUR) du 2ème trimestre 2013 s’est limitée à 1,3%. En cumul et grâce à une bonne performance au cours du 1er trimestre, le chiffre d’affaires semestriel a progressé de +4,3% en données réelles et de +3,1% à périmètre comparable.

Comme au 1er trimestre, les magasins LE TANNEUR continuent leur progression avec un +0,7% à périmètre constant sur la période, portant la progression d’activité semestrielle à +2,1%. Les conditions climatiques désastreuses et la morosité de l’environnement économique ont freiné la fréquentation de la clientèle, à l’image de l’ensemble du secteur de la distribution de détail. En revanche et malgré la réduction des promotions, les indices de taux de transformation, de panier moyen et de prix de vente moyen ont poursuivi leur progression grâce à la

conjugaison des parutions publicitaires, des actions de formation du personnel de vente, du merchandising en magasin et de l’amélioration de l’offre produits.

Le chiffre d’affaires des autres distributions des Marques propres (ventes en « wholesale » en France et à l’étranger) a baissé de 5,9% au 2ème trimestre après une progression de 11,4% au 1er trimestre : en effet, les livraisons sont intervenues plus tôt par rapport à 2012 grâce à un meilleur taux de service. En cumul, l’activité semestrielle augmente de 4,1% avec notamment une hausse de 10,9% des ventes aux détaillants multimarques français ; performance remarquable étant donné la prudence usuelle de ce canal commercial dans ses achats.

Les exportations progressent également grâce aux zones Belgique, Suisse, Russie et Moyen-Orient.

Ces résultats valident l’efficacité de la stratégie initiée au début de l’année 2012 :

  • Poursuite du plan média massif : la répétition des parutions dans la presse mode portent ses fruits.
  • Diminution du taux de démarque et montée en gamme progressive : comme en 2012, les opérations commerciales de réductions de prix sont devenues beaucoup moins agressives. A canal commercial équivalent, les taux de marge brute et nette s’améliorent.

Comme annoncé, la logistique des produits finis de la branche d’activité Marques propres auparavant située sur le site historique de Belley (Rhône-Alpes), a été externalisée auprès d’un prestataire au mois de mai. La quasi-totalité du personnel logistique a été transférée en activité de production.

Fabrication pour maisons de luxe

L’activité du 2ème trimestre a baissé de 24,5%. En cumul, la variation du semestre s’établit à -15,7% : l’évolution importante du mix de production d’un client a rendu nécessaire une phase d’adaptation qui influe sur la productivité et le chiffre d’affaires.

Afin de s’adapter à la planification de la production, les sites corréziens ont été fermés une dizaine de jours au cours du mois de mai pour une récupération des heures d’ici la fin de l’année 2013.

Perspectives

Concernant la branche Fabrication pour maisons de luxe, le Groupe continuera à suivre ses clients dans leur volonté de croissance.

Concernant les Marques propres, la montée en gamme progressivede la marque LE TANNEUR va continuer :

  • Poursuite du travail marketing initié sur la reconnaissance et le positionnement de la marque LE TANNEUR par l’amélioration des collections, l’investissement publicitaire et la réduction de la démarque
  • Relooking au nouveau concept du magasin de La Défense
  • Développement de productions labellisées Made in France par l’atelier renaissant du site de Belley
  • Contrat de distribution sélective proposé aux clients détaillants multimarques visant une mise en avant de la marque LE TANNEUR dans leurs points de vente afin de dynamiser l’activité de ce canal commercial.

LE TANNEUR & CIE est fournisseur exclusif de sa société sœur LE TANNEUR International. Après le transfert en 2012 des magasins belges et de la filiale japonaise, la cession des deux magasins allemands et de la filiale chinoise est programmée. LE TANNEUR International va ensuite ouvrir d’autres points de vente à l’étranger.

Enfin, LE TANNEUR & CIE engage actuellement un travail en profondeur sur la rentabilité des Marques propres :

  • Rationalisation du réseau de magasins en France
  • Boni en année pleine de la simplification de la structure réalisée en 2012 et poursuite de recherche d’économies.

Prochains rendez-vous

- Communiqué sur les résultats semestriel 2013 Vendredi 30 août 2013

- Communiqué sur le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2013 Jeudi 24 octobre 2013

Contact Actionnaires LE TANNEUR & CIE : Patricia Moulon – 04 79 81 60 60 – p.moulon@letanneuretcie.com

A propos de LE TANNEUR :

Marque historique du Groupe Le Tanneur & Cie, Le Tanneur naît en 1898 de l’association d’un tanneur et d’un maroquinier déposant un brevet d’invention de porte monnaie « sans-couture ». Une innovation ancrée dans les gènes de la marque qui aujourd’hui propose des collections complètes de portefeuilles, serviettes, sacs et bagages.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant