Le Taillevent rassemble les cinq meilleurs vins du monde

le
0

(Relaxnews) - Le restaurant du 8e arrondissement de Paris va proposer un menu d'exception autour des cinq vins blancs désignés comme les meilleurs au monde par le critique gastronomique Curnonsky.

Celui qui fut élu Prince des gastronomes avait sa place attitrée au Taillevent. Avant cela, au début des années 1930, Maurice Edmond Saillant dit Curnonsky, célèbre pour ses recueils sur la cuisine régionale et les meilleurs restaurants de France, avait établi sa liste des meilleurs blancs du monde : le château-d'Yquem en Sauternes, le montrachet en Bourgogne, la coulée-de-serrant en Anjou, le château-grillet dans la vallée du Rhône, et le château-chalon dans le Jura.

Depuis, rassembler ces crus dans un même repas relève de la quête du graal pour les amateurs avertis. Le restaurant deux étoiles spécialiste des accords mets-vins se lance le défi et propose dès la mi-octobre le menu "Les cinq de Curnonsky".

Chaque millésime, choisi par Pierre Bérot, directeur du département vin de la Maison Taillevent, est proposé en accord avec avec un plat élaboré par le chef Alain Solivérès.

Un château-grillet 2005 du domaine Neyret-Gachet sera ainsi proposé avec un homard bleu "à la Cardinale", "ce 2005 est magnifique aujourd'hui, long, dense et racé, répondant parfaitement à la chair du homard", note Pierre Bérot.

Un savennières-coulée de serrant 2004 du Clos de la Coulée de Serrant sera servi avec un saint-pierre cuit entier en pâte de sel. Une poularde de Bresse à la reine, farcie de truffes et foie gras, accordera ses notes au montrachet grand cru "Marquis de Laguiche" cuvée 2002 de Joseph Drouin.

Enfin, fromage et dessert seront accompagnés d'un château-chalon 2005 du Domaine Macle pour le vieux comté 36 mois et d'un château-d'yquem 2003 sauternes 1er cru supérieur pour l'omelette norvégienne.

Ce menu exceptionnel, d'une valeur de 1.200? par personne, aura une durée limitée du 14 octobre 2013 au 10 janvier 2014. Seulement cinq tables de 10 personnes seront proposées sur cette période, sur réservation.

Site : www.taillevent.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant