Le "t" rouge de "Tout pour la France" enflamme la Toile

le
3
Le livre de Nicolas Sarkozy paraîtra mercredi en librairie.
Le livre de Nicolas Sarkozy paraîtra mercredi en librairie.

Nicolas Sarkozy a conscience que les couleurs ont un sens. Dans Tout pour la France, l'ouvrage par le biais duquel le chef des Républicains a choisi d'officialiser sa candidature à la primaire de la droite et à l'élection présidentielle, le deuxième « t » du titre, seule lettre imprimée en rouge, détonne. Car si le livre de l'ancien chef de l'État aujourd'hui en campagne paraît seulement mercredi en librairie, sa couverture circule déjà en masse sur les réseaux sociaux. De quoi stimuler l'imagination des internautes intrigués par cet étonnant choix éditorial. Revue de tweets.

La signification d'un tel code couleur a laissé plus d'un utilisateur de Twitter pantois. Certains y ont reconnu la typographie du télépéage, comme en témoignent les montages suivants :

D'autres, comme le journaliste de Télérama Olivier Tesquet, y distinguent une croix chrétienne, qui donne une dimension identitaire au projet.

Alors que Nicolas Sarkozy entend bannir les signes extérieurs d'appartenance religieuse dans les entreprises, à l'université, dans l'administration et à l'école, ce « t » en relief fait tache.

Le journaliste du Journal du dimanche Arnaud Focraud y voit plutôt une croix de Lorraine. Il n'est pas le seul.

Tandis que les premiers détournements se répandent sur la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M140210 il y a 6 mois

    Le t je l'aurait mis en majuscule avec un petit panneau planté sur le dessus avec la mention INRI

  • Aston54 il y a 6 mois

    Il y en a qui utilise bien un burkini pour afficher leur couleur politique... pourquoi NS ne pourrait utiliser la symbolique qui lui convient????? Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, la France ne pourra pas faire l'économie d'un débat sur son identité, n'en déplaise à certains!!!!

  • am013 il y a 6 mois

    personne n'a oublié qu'il avait dit lors des écoutes téléphoniques "je suis le caissier de la France" ? donc Tout pour la France se traduite par Tout pour Sarkhosy...non ?