Le système de la microfinance en crise

le
0
Miroir aux alouettes pour les uns, véritable banque des pauvres pour les autres, le microcrédit est au c?ur d'une tempête.

L'affaire Yunus, prix Nobel de la paix et fondateur du système dans les années 1970, débarqué de sa banque, la Grameen Bank au Bangladesh, fait figure de détonateur. Mais au Cameroun deux ex-responsables d'un important établissement de microfinance, la Compagnie financière de l'estuaire, ont été également arrêtés par la police de Douala le 18 mars dernier.

Une somme globale dépassant 11 milliards de dollars

En 2009, pas moins de 128 millions de familles parmi les plus pauvres ont eu recours au microcrédit dans le monde, contre 7,6 millions en 1997, selon le dernier rapport de l'organisation Microcrédit Summit Campaign, pour une somme globale dépassant 11 milliards de dollars. De son côté, la Banque mondiale recense 10.000 institutions installées dans 85 pays. Parmi elles figurent en France le Centre international du Crédit mutuel, PlaNet Finance, créé et présidé par Jacques Attali, et l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique. Car le m

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant