Le syndrome chinois déclenche des réallocations massives

le
0

(NEWSManagers.com) - Du jamais vu depuis des années. Les fonds spécialisés sur les actions ont subi des retraits exceptionnels de 29,5 milliards de dollars durant la semaine au 26 août, selon une étude de Bank of America Merrill Lynch Global Research qui reprend des données de la société de recherche spécialisée EPFR Global. Cette décollecte sur une semaine est la plus élevée jamais enregistrée depuis que ces statistiques existent, soit 2002.

Au-delà des fluctuations de marché, les investisseurs semblent avoir désormais inscrit dans leur approche un net ralentissement de l'économie chinoise. D'où les énormes mouvements observés ces derniers jours. Les fonds obligataires ont également subi des dégagements très significatifs, à hauteur de 11,7 milliards, au plus haut depuis juin 2013, dont 4,9 milliards sur les fonds spécialisés sur les obligations à haut rendement. Les investisseurs se sont reportés massivement sur les fonds monétaires qui ont enregistré une collecte nette de 22 milliards de dollars sur la semaine et de 121 milliards de dollars sur les huit dernières semaines, un montant jamais vu depuis décembre 2013.

Les dégagements sur les fonds actions ont atteint 19 milliards de dollars sur la seule journée du mardi 25 août, au lendemain du " lundi noir" sur les Bourses provoqué par la crainte d'un ralentissement brutal de l'activité économique en Chine. Les fonds dédiés aux actions émergentes ont subi 10,5 milliards de rachats nets, soit leur plus haut niveau depuis janvier 2008. La décollecte a atteint 10,5 milliards sur les fonds spécialisés sur les actions américaines et 3,6 milliards sur ceux investis en actions européennes.

A contre-courant de ces dégagements massifs, les fonds dédiés aux actions japonaises ont enregistré une collecte nette de 3,3 milliards, bénéficiant de souscriptions nettes sur 23 des 25 dernières semaines.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant