Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le suspect du Thalys signalé par des services étrangers
information fournie par Reuters 22/08/2015 à 11:29

LE SUSPECT DU THALYS SIGNALÉ PAR DES SERVICES ÉTRANGERS

LE SUSPECT DU THALYS SIGNALÉ PAR DES SERVICES ÉTRANGERS

PARIS (Reuters) - Le tireur présumé du Thalys, qui a fait deux blessés graves, a été signalé à la France par des services de renseignement étrangers et a fait l'objet d'une fiche de surveillance, a-t-on appris samedi de source proche du dossier.

Selon La Voix du Nord, il avait été signalé à Paris par les autorités espagnoles. Il est monté dans le train en gare de Bruxelles.

Le suspect était en cours de transfert samedi matin à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, où va se poursuivre sa garde à vue, a indiqué à Reuters une autre source proche du dossier.

Le parquet antiterroriste français a été chargé de l'enquête.

D'après Slimane Hamzi, du syndicat de police Alliance, l'homme est âgé de 26 ans et a déclaré aux policiers qu'il était d'origine marocaine.

Mais le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé vendredi soir à Arras (Pas-de-Calais) "à la plus grande prudence quant à l'identité, quant au profil de l'individu qui a été maîtrisé".

En garde à vue, il aurait en effet commencé par décliner une première identité inconnue des services avant d'en révéler une autre, d'après une source proche du dossier.

Selon un porte-parole de la SNCF, il avait des armes automatiques et des armes blanches.

La source proche du dossier a précisé samedi à Reuters qu'il transportait deux sacs dans le train reliant Amsterdam à Paris, l'un contenant les armes automatiques et l'autre les armes blanches.

(Chine Labbé)

1 commentaire

  • 22 août 14:16

    A ceux qui ne supportent pas les services de renseignements intrusifs: mangez votre chapeau et reconnaissez l'utilité de ces gens de l'ombre qui nous protègent.


Signaler le commentaire

Fermer