Le sucre

le
0

Le sucre s'impose comme l'une des principales matières premières alimentaires, aussi employées pour fabriquer du biocarburant. On l'échange notamment sur le Tokyo Grain Exchange (TGE).

Le sucre, entre alimentaire et biocarburant

Le sucre est une matière première issue le plus souvent de la canne à sucre, pour les trois quarts de sa production, mais aussi de la betterave, pour un quart. Cependant, la demande constante de ce produit a poussé à explorer d'autres pistes telles que le sorgho à sucre.

Le sucre constitue un ingrédient indispensable de l'alimentation mondiale. Il est également prisé pour sa capacité de transformation en éthanol, pour fabriquer du biocarburant. Le sucre fait alors l'objet d'une fermentation.

La production mondiale

On évalue la production mondiale du sucre à 130 millions de tonnes chaque année. Le Brésil s'impose comme l'un des premiers pays producteurs, avec près d'un quart de la part mondiale. Il s'intéresse particulièrement au marché de l'éthanol. L'Inde est un autre grand producteur avec plus de 20 %, devant l'Union Européenne (13 %) ou encore la Chine, avec 11 %, qui exploite notamment le sorgho à sucre compte tenu de son intérêt pour le secteur des biocarburants.

Les marchés financiers

Le sucre se négocie par le biais de contrats à terme et d'options. Le Coffe Sugar and Cocoa Exchange de New York (CSCE), marché appartenant au NYBOT, est l'un des plus importants au monde dans le domaine, avec le Tokyo Grain Exchange (TGE).

On échange le sucre roux et le sucre blanc. Leur cours peut certes varier, mais la demande reste constante.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant