Le succès inattendu du « Nom de la rose », le chef d'œuvre d'Umberto Eco

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Umberto Eco lors d'une séance de dédicace pour son dernier roman, "Numéro zéro", sorti en France en mai 2015.
Umberto Eco lors d'une séance de dédicace pour son dernier roman, "Numéro zéro", sorti en France en mai 2015.

L’ouvrage qui a fait la renommée mondiale d’Umberto Eco aurait très bien pu ne jamais voir le jour.

Tout est parti d’une commande. Qui n’aboutit pas. Sollicité à la fin des années 1970 par une éditrice qui voulait lancer une collection de brefs polars contemporains écrits pas des « non-romanciers », Umberto Eco, mort le 19 février à 84 ans, a décliné la proposition en disant qu’il voulait écrire une fiction d’au moins 500 pages sur le Moyen Âge. Ce n’était pas une boutade, puisque sitôt rentré chez lui, il a composé une liste – déjà ce goût prenant dont il analysera plus tard le « vertige » – de personnages susceptibles d’alimenter son hypothétique récit. Puis, se piquant au jeu, il se procura chez un bouquiniste un traité sur les poisons dont il avait relevé l’existence chez Huysmans, son « écrivain préféré », qu’il obtient pour une bouchée de pain.

Et il se mit au travail.

Et ce qui aurait pu n’être que le brillant divertissement d’un érudit facétieux transporta le public italien, qui y perçut – le livre paraît en 1980 –, par-delà cette histoire de moines qui tuent au nom du respect de l’esprit comme de la lettre des textes sacrés, un écho du fanatisme des Brigades rouges tant chez les hérétiques, qui dénoncent les compromissions des puissants, que chez les inquisiteurs qui leur répondent par la force plutôt que par la science du rhéteur. Si par la suite, Eco tempéra cette interprétation qui enfermait trop strictement son roman dans les débats du temps, l’effet fut stupéfiant. D’autant que la leçon était universelle, champion moderne, après Orwell, Sciascia ou Kunde...

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