Le strict minimum pour Montpellier

le
0
Le strict minimum pour Montpellier
Le strict minimum pour Montpellier

Dans des conditions difficiles, Montpellier s'est imposé sans briller face à Brive (19-3). Le MHR n'a pas su obtenir le bonus offensif malgré plusieurs tentatives en fin de match. Enfin Brive a manqué de réalisme pour faire douter les joueurs de Jake White qui prennent la seconde place du Top 14.

Le debrief

Montpellier signe sa sixième victoire consécutive. Au terme d’un match très haché par l’indiscipline et de nombreuses fautes de mains, le MHR est venu à bout d’une solide équipe de Brive. La pluie, qui a rendu le ballon glissant, a empêché les deux équipes de produire un spectacle de qualité. Après une demi-heure de jeu, Montpellier et Brive avait déjà commis huit en avant. Les joueurs de Jake White ont ouvert le score grâce à une pénalité de Benoît Paillaugue récompensant les efforts de ses coéquipiers. Auparavant, Germain avait déjà loupé deux tentatives et n’avait pas su convertir les points quand ils se sont présentés. Brive, solide en défense et en conquête, faisait déjouer les Montpelliérains. Mais après une avancée du MHR, Lucas Pointud se mit à la faute dans un ruck et récolta un carton jaune (6-0, 32eme). Dans la foulée, Marvin O’Connor a marqué un essai suite à un très bon travail des trois-quarts (11-0, 36eme). Germain passa une pénalité juste avant la pause permettant à son équipe de n’être menée que de huit points à la pause.

Au retour des vestiaires, Benoît Paillaugue rajouta trois points après une faute en mêlée des Brivistes. Le jeu a été de moins bonne facture par la suite et de nombreuses mêlées ont été sifflées. Au total dans cette rencontre, treize mêlées se sont soldées par des pénalités ou des coups francs. A l’heure de jeu Nagusa pensait inscrire le deuxième essai de Montpellier mais l’arbitre le refusa pour une obstruction d’un de ses coéquipiers dans un ruck. Quatre minutes plus tard, Qera a marqué enfin le second essai du MHR suite à une touche et un maul bien organisé (19-3, 64eme). Les locaux ont poussé en fin de match afin d’obtenir un bonus offensif. Mais l’essai d’Anthony Floch a logiquement été refusé car l’ancien Clermontois n’a pas su contrôler le ballon avant d’aplatir. Montpellier obtient une victoire sans bonus et poursuit sa très bonne série. Le MHR est deuxième du Top 14 avant les autres rencontres du week-end. Brive a trop manqué de réalisme malgré une belle opposition. Le CAB a presque dit adieu à ses espoirs de phases finales.

Le joueur qui a crevé l’écran

PAILLAUGUE a été le meilleur joueur sur la pelouse de l’Altrad Stadium. Le demi de mêlée montpelliérain a livré un match complet alternant très bien le jeu de son équipe. Il a su dynamiser quand il le fallait et a fait les bons choix tactiques pour mener son équipe à la victoire.

Le tweet qui nous a fait rigoler

La phrase à chaud à retenir

« On a beaucoup de regrets. Avec la pluie on aurait peut-être pu aller chercher un bonus mais on n’a pas su scorer. » (Arnaud Mela – Brive, au micro de Canal + Sport)

La stat dont on se souviendra

21. Comme le nombre d’essais inscrits par Montpellier lors des quatre derniers matchs.

Les joueurs à la loupe

Montpellier
>>> QERA, auteur d’un essai, a été présent dans le combat tout comme OUEDRAOGO. O’CONNOR a inscrit un essai, le 8eme cette saison, qui a débloqué un début de match compliqué. FALL et NAGUSA ont été bons de par leurs relances. Enfin STEYN n’a pas assez alterné le jeu de son équipe.

Brive
>>> GERMAIN n’a pas réalisé une grande prestation à Montpellier. L’arrière n’a pas su marquer les points au pied lorsqu’ils se sont présentés (trois échecs). MIGNARDI a, comme toujours, été bon en défense et présent dans le combat tout comme MELA, précieux en conquête.

La feuille de match

TOP 14 (J20) / MONTPELLIER – BRIVE : 19-3

Altrad Stadium (10 000 spectateurs environ)
Temps humide- Pelouse glissante
Arbitre : M.Attalah

Essais : O’Connor (36eme) et Qera (64eme) pour Montpellier

Transformations : Aucune

Pénalités : Paillaugue (22eme, 32eme et 43eme) pour Montpellier – Germain (39eme) pour Brive

Drops : Aucun

Carton jaune : Pointud (31eme) pour Brive

Cartons rouges : Aucun

Montpellier
Fall ; Nagusa, Tuitavake, Steyn, O'Connor ; (o) Lucas, (m) Paillaugue ; Qera, Spies, Ouedraogo ; Willemse, Jacques Du Plessis ; Jannie Du Plessis, B. Du Plessis, Watremez.

Entraîneur : J.White

Brive
Germain ; Mafi, Mignardi, Petre, Masilevu ; (o) Ugalde, (m) Pejoine ; Luafutu, Hauman, Hirèche ; Mela (cap), Snyman ; Buys, Ribes, Pointud.

Entraîneur : N.Godignon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant