Le sport, un bon allié pour arrêter de fumer

le
0
L'exercice physique aiderait les fumeurs à se détacher de la cigarette d'après une nouvelle étude de grande ampleur présentée au Congrès international de cardiologie à Dubaï.

Les substituts nicotiniques, les thérapies comportementales et les médicaments psychotropes sont souvent les solutions mises en avant pour arrêter de fumer. Moins cité, l'exercice physique faciliterait aussi l'arrêt du tabac. On s'en doutait déjà mais une dernière étude effectuée sur plus de 430.000 personnes à Taïwan et présentée à Dubaï ce week-end vient de le confirmer après douze ans d'enquête.

En effet, les résultats de ces travaux indiquent que les fumeurs ayant une activité physique régulière (15 minutes par jour) ont deux fois plus de chances d'arrêter la cigarette et 43% moins de risque de faire une rechute, comparés à ceux qui ne pratiquent aucun sport. «Arrêter de fumer est douloureux, cela crée un vide chez celui qui abandonne la cigarette, constate Chi Pang Wen, professeur à l'Institut national de recherche sur la santé à Taïwan. Mais l'exercice physique va pouvoir le distraire et compenser son manque de nicotine», ajoute-t-il.

Pour le Pr Y

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant