Le soutien des Français à l'intervention au Mali s'éroderait

le
2
LE SOUTIEN DES FRANÇAIS À L'INTERVENTION AU MALI S'ÉRODE SELON UN SONDAGE
LE SOUTIEN DES FRANÇAIS À L'INTERVENTION AU MALI S'ÉRODE SELON UN SONDAGE

PARIS (Reuters) - Le soutien des Français à l'intervention militaire au Mali contre des groupes islamistes armés s'érode, cédant 13 points en trois semaines, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.

Selon cette étude publiée près de deux mois après le début de l'opération Serval lancée le 11 janvier, 60% des personnes interrogées se disent favorables à l'intervention militaire française menée aux côtés des forces maliennes.

A titre de comparaison, ils étaient 73% début février après la visite de François Hollande au Mali et le succès rapide enregistré par les forces françaises sur le terrain, à Gao et Tombouctou notamment.

"Nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle phase", souligne Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique de l'Ifop. "Maintenant que 'le plus facile a été fait', et que la situation paraît moins urgente, l'opinion publique reste majoritairement acquise à l'intervention mais il existe tout de même un mouvement de repli assez net."

A la mi-janvier, au début de l'opération, 63% des Français approuvaient l'intervention, selon un sondage Ifop réalisé les 12 et 13 janvier. Ils étaient 65% quelques jours plus tard selon une étude du même institut de sondage réalisée les 17 et 18 janvier.

Le sondage publié samedi a été réalisé du 17 février au 1er mars en ligne auprès d'un échantillon de 1.151 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz le samedi 2 mar 2013 à 13:52

    Peut être avaient-ils espérés que flanby aurait pu émigré...

  • gustav10 le samedi 2 mar 2013 à 13:28

    Ils ont zappé sur la viande de bœuf chevaline ! Demain ils zapperont sur la nouvelle new que leur imposeront les médias !